Le Musée Afro Brasil à São Paulo, regroupe des milliers d'objets qui racontent l'histoire de la culture noire au Brésil. Ils sont répartis dans six sections dans lesquelles on retrouve des masques rituels africains et des représentations du continent au 15ème siècle, et même des pièces d'artisanat et des oeuvres produites par des artistes noirs contemporains.

afro3

Installé au Pavillon Padre Manuel da Nóbrega sur une surface de 11 000  m2 dans le Parc d'Ibirapuera, le musée dispose d'une collection de plus de 6 000 oeuvres dont  3.440 sont actuellement exposées. Cette grande collection est constituée de peintures, de sculptures, de gravures, d'objets rituels, de vêtements, de pièces artisanales, d'objets historiques, de livres, de photographies, de vidéos, de documents et de plein d'autres objets qui racontent l'histoire de la formation et du développement de la culture noire au Brésil.

Les pièces qui font partie de l'exposition permanente du musée sont réparties dans six sections. La première section est dédiée aux peuples africains et réunit une belle collection de masques rituels et de représentations du continent produites par des artistes européens entre le 15ème et le 19ème siècles. La deuxième section traite de la période de l'esclavage et cherche à mettre en exergue les savoirs emmenés par les africains et qui contribuèrent au développement économique du Brésil. Cette section réunit divers objets historiques comme les moulins utilisés dans les fazendas et dans les engenhos à sucre, en plus de raconter l'histoire de la résistance  à l'esclavage dans le pays.

afro2

La troisième et la quatrième sections sont consacrées au monde religieux : la première montre comment de nombreuses fêtes populaires du pays sont nées de l'appropriation que les noirs ont fait du catholicisme ; la deuxième traite des religions afrobrésiliennes, et présente une belle collection de figures d'orixás et d'objets rituels. Enfin, la quatrième et la cinquième section rendent hommage aux noirs brésiliens proprement dits, en regroupant des récits et des biographies d'importants personnages afrodescendants de l'histoire du pays et d'oeuvres d'arts produites par des noirs et des mulâtres.

En plus de l'exposition permanente, le Musée Afro Brasil organise d'innombrables mostras temporaires dédiées à la culture noire et aux arts en général au Brésil, et dispose dune bibliothèque comptant plus de 11 000 publications, Le musée fonctionne du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures, et l'entrée est gratuite .

Service

Museu Afro Brasil
Av. Pedro Álvares Cabral – Parque do Ibirapuera, portão 10
Tel.: 11 3320-8900

http://www.boainformacao.com.br/2013/11/museu-em-sao-paulo-mostra-riqueza-da-cultura-negra-no-brasil/