Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
22 novembre 2013

Les Garifuna du Belize célèbrent leur histoire et leur culture

 Le Garifuna Settlement Day  2013 - jour férié national au Belize - également commémoré officiellement dans d'autres pays et dans plusieurs états américains, a de nouveau été un grand succès, selon The Lodge at Chaa Creek et ce, malgré une semaine très humide.

 

665093_10152278604700523_1387540088_o

Le Jour de l'Établissement des Garifuna (Garifuna Settlement Day) est un jour férié culturel unique en l'honneur des garifuna , une race d'hommes remarquable et résistante qui continuent à jouer un rôle majeur dans l'a construction moderne de Belize selon leThe Lodge at Chaa Creek. .

Bryony Fleming Bradley affirme que le Garifuna Settlement Day que l'on fête chaque 19 Novembre dans tout le Belize - est une fête nationale importante qui a été célébrée au Chaa Creek avec de la musique et de la gastronomie Garifuna.


Le Garifuna Settlement Day est également célébré au Honduras chaque 12 Avril, au Guatemala le 26 Novembre et au Nicaragua le 19 Novembre selon elle.

Elle ajoute que beaucoup de gens seront aussi surpris d'apprendre qu'il y a eu d'importantes célébrations à New York , Los Angeles , Chicago et dans d'autres centres urbains nord-américains où se trouve la grande diaspora Garifuna.


Selon l'édition en ligne du Vincentian Newspaper, le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a publié une proclamation établissant et reconnaissant le 17 Septembre comme Journée Thomas Vincent Ramos. Ramos est considéré comme le père de l'identification culturelle Garifuna dans les années 40 qui s'est battu pour les droits et la reconnaissance des Garifuna .

garifuna-thomas-vincent-ramos-book-garifuna-url

Une messe annuelle du Belize Garifuna Settlement Day a même été commémoré à l'Église Catholique Our Lady of Mercy  Brooklyn , NY le dimanche 10 Novembre 2013, selon BeingGarifuna.com .

L'histoire des Garifuna commence par un naufrage au large de l'île de Saint -Vincent dans les Caraïbes dans les années 1600, lorsque les survivants, des africains mis en esclavage se sont rendus sur la côte et se sont mélangés avec la population locale des Arawak ou Caraïbes.

L'Angleterre a pris le contrôle de Saint-Vincent en 1763 et s'est lancé dans ce qui estconnu sous le nom des Guerres des Antilles visant à soumettre la population locale . Après la capitulation des Caraïbes en 1796, les Britanniques ont séparé les populations ethniquement plus africaines qu'ils appelaient les  Caraïbes noirs des Caraïbes amérindiens et , en 1797, les ont déportés sur l'île de Roatan au large des côtes du Honduras en 1797 , d'où ils se sont répandus le long de la côte caribéenne, en créant leurs propres villages et en préservant résolument une langue et une culture connues comme étant Garifuna ou Garinagu . Cette la langue et cette culture demeure très forte encore aujourd'hui.

Mme Fleming indique que  M. Bradley Settlement Day commémore l'arrivée des Garifuna au Belize en 1802 où ils ont établi des villages comme Barranco , Seine Bight , Dangriga , Hopkins , Punta Gorda et a continué à contribuer de manière importante dans tous les domaines de la société du Belize , particulièrement dans l'éducation , le gouvernement , les arts et la musique . Les Garifuna représentent actuellement environ 6 % de la population du Belize , en plus d'une grande diaspora Garifuna du Belize aux États-Unis dans les grandes villes comme New York , Los Angeles et Chicago .

" Le Belize ne serait tout simplement pas le Belize que nous connaissons aujourd'hui sans les Garifuna'', selon Mme Fleming Bradley . ''Notre musique nationale distincte , particulièrement sous la forme de la Punta Rock et de la plus douce et belle Paranda vient des Garifuna , comme c'est le cas de nos plus grandes œuvres, notre danse et d'autres expressions culturelles . Et la délicieuse cuisine Garifuna fait partie intégrante de la cuisine Belizéenne. "

" Les Clients de la Chaa Creek ont la chance d'entendre et de se procurer des CD de musique garifuna, de voir certaines œuvres étonnantes et de déguster des plats Garifuna , qui sont tout un délice. Notre personnel Garifuna sera heureux denseigner quelques mots de leur langue , qui , avec son mélange Africain et de l'Arawak indigène est distinctif et joliment mélodique .Il n'y a vraiment rien de semblable " , déclare Mme Fleming Bradley .

" Si vous ne pouvez pas venir pour les célébrations de l'année prochaine, vous vous devez d'en apprendre davantage sur l'une des cultures les plus intéressantes, intrigantes et colorées de la planète'', ajoute-t-elle.

The Lodge at Chaa Creek est une
station écologique primée  située sur une réserve naturelle privée de 365 acres au Belize.

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité