Le groupe "Cantares del Pacífico" a réalisé une tournée de cinq jours pour développer les relations entre les deux pays, en tentant de retrouver les racines de sa musique dans l'État africain.
La W Radio |

"Le Ghana est connu par les afrodescendants comme un pont d'échange culturel et, à en juger de ce que je vois du pays, je n'en ai aucun doute", a indiqué à  Efe Yeraldine Hurtado, une des membres du groupe de  Buanventura.

L'échange entre les musiciens des deux pays a été fructueux et a créé des collaborations entre les artistes ghanéens et colombiens.

  Ils ont entre autre établi un accord de coopération avec la Fondation JayNii, un orphelinat d'Accra, qui promoverá d'espaces d'apprentissages et d'échanges culturels entre le pays américain et le pays africain.


"J'ai toujours voulu que mon groupe visite ce pays pour davantage de programmes d'échanges qui bénéficient à chaque partie", indique Stiven Sinisterra, percussionniste de "Cantares del Pacífico".

"Je ne regrette pas d'être venu -ajoute-t-il-. J'ai acquis des habiletés qui m'aideront de nombreuses manières".

La musique est l'un des échanges que le pays sud-américain et le pays africain veulent encourager, avec des efforts de renforcer les liens entre les états grâce à l'ouverture d'une ambassade de Colombie à Accra.

Tel est le souhait de la nouvelle ambassadrice dans la capitale ghanéenne, Claudia Turbay, et du maire de la ville, Alfred Okoe Vanderpuije.

Durant leur séjour au  Ghana, les musiciens ont rencontré plusieurs hauts fonctionnaires du Gouvernement local .

"La visite renforcera les relations bilatérales entre le Ghana et la Colombie", a confirmé la ministre ghanéenne de l'Éducation,  Jane Nana Opoku-Agyemang.

Pour elle, le pays latinoaméricain pourrait élargir la coopération avec des bourses d'études et des associations entre universités des deux pays.

portada-cantares-del-pacifico


On espère ainsi promouvoir le savoir parmi les citoyens des deux pays au-delà du football, un terrain sur lequel la Colombie est reconnue au Ghana, particuilièrement à travers le portier international  René Higuita.

La visite fait partie de la diplomatie culturelle du pays latinoaméricain et du Programme Intégral "Niños, Niñas y Adolescentes con Oportunidades".

Ce programme fait la promotion de la diversité culturelle de la Colombie et encourage le dialogue des jeunes colombiens avec les cultures du monde, particulièrement ceux qui vivent des situations de vulnérabilité face au recrutement armé des mineurs.

1236866_239300952893294_1626355216_n