Le scientifique originaire de Buenaventura Raúl Cuero, qui travaille à la Nasa, a indiqué que les invités internationaux au IIIème Sommet des Dirigeants Afros sont en train de découvrir la Colombie.

Par: Redacción de El PaísSábado, Septiembre 14, 2013

20130914_175028_OSORIOMODAYCUERO-40

Raúl Cuero a montré sa sensibilité en rappelant sa ville natale, dont il a dit qu'il s'agit du meilleur "endroit connu au jusqu'à présent".

Elpaís.com.co | Aymer Álvarez

La scientifique de Valle Raúl Cuero a qualitfié le IIIème Sommet des Dirigeants Afrodescendants - qui culminera ce dimanche au Centre des Évenements du Pacifique- de Sommet inclusif, qui ne doit pas différencier les races. Plus de 1600 invités du monde entier prennent sont présents.

Le scientifique de la Nasa, une des personnalités le splus attendues de cet événement a indiqué que "ce forum est une révélation de ce qu'est la Colombie, car les africains qui arrivent ici découvrent un autre monde. Il ne s'agit pas de penser à qui est de quelle race. La Colombie est un pays métisse à  80% ".

Il a émis ces déclarations quelques minutes avant de dicter sa conférence intitutulée  'La créativité est la seule manière de compétir dans le monde économique, scientifique, technologique, peu importe l'origine ', qu'il a donné pour clore l'agenda académique qui s'est déroulé au cours des trois derniers jours à Cali, et au cours duquel les dirigeants et leaders politiques d'Afrique, d'Amérique du Sud et Centrale, des États-Unis et de la Colombie, ont débattu sur l'avenir qui attend la population afro au niveau mondial et sur ses besoins les plus sentis.

Cuero a été ovationné de longues minutes par les personnes qui assistaient à l'événement, au cours duquel il a également raconté ses expériences dans les processus créatifs. Un des moments les plus émotifs a été lorsque le scientifique a pleuré en rappellant sa ville natale de Buenaventura, qu'il a qualifié comme étant "le meilleur endroit connu jusqu'à présent".

"Un des avantatages de la composition négroïde est de pouvoir créer dans des conditions difficiles. C'est que les colombiens et les latinos doivent faire ", a indiqué Raúl Cuero, en indiquant que c'est le message qu'il veut transmettre aux participants sur ses connaissances . "C'est un honneur pour moi de d'avoir une conférence dans le cadre de ce sommet", a indiqué le chercheur.

Cuero est le fondateur et directeur scientifique du Parc de la Créativité dans lequel il travaille avec des jeunes inventeurs en Colombie et d'autres pays. Il a fait son incursion dans la biotechnologie et a breveté plusieurs inventions, comme une molécule qui protège la peau des effets de la radiation UV, pour prévenir le cancer de la peau.

Il est également l'auteur de deux livres. Il a écri  ‘De Buenaventura a la Nasa. Entre el triunfo y la supervivencia’, édité en anglais et en espagnol. Il s'agit de son autobiographie qui retrace son parcours de sa modeste enfance à  Buenaventura, à son arrivée aux États-Unis. En 2012, il a publié sonnouveau livre, intitulé ‘Cómo ser creativo para triunfar, la mente de la mente’, qui a été traduit en quatre langues.

.http://www.elpais.com.co/elpais/cali/noticias/esto-cumbre-negros-sino-cumbre-linaje-humano-raul-cuero