Dans le cadre de la Réunion du Groupe de Travail Ad hoc sur les mécanismes de financement et le Fonds Amérique du Sud Afrique, le Ministre du Pouvoir Populaire en charge des relations extérieures, Elías Jaua, a présenté le livre “Venezuela y África, las nuevas relaciones. Paradigma de la cooperación Sur-Sur” (Le Vénézuela et l'Afrique, les nouvelles relations. Paradigme de la coopération sud-sud) du Vice-Ministre pour l'Afrique Reinaldo Bolívar.Canciller presenta libro del Viceministro Bolívar

Le texte est un ouvrage qui recueille l'action politique extérieure du Vénézuela envers l'Afrique au cours des dernières années. Comme le décrit le Vice-Ministre Reinaldo Bolívar dans le présentation du livre, l'oeuvre recueille les réflexions de l'auteur, les notes de presse, les discours et interviews qui réflètent la vision cohérente avec les objectifs historiques, stratétégiques et généraux qui orientent la politique extérieure du Vénézuela, toujours centrée sur la maxime bolivarienne de  “l'Équilibre Universel”.

 

Libro Venezuela y África, las nuevas relaciones. Paradigmas de la Cooperación Sur-Sur 

Ce livre compte six chapitres. Le premier aborde la situation des relations diplomatiques du Vénézuela avec les pays africains. Le deuxième évoque de l'Agenda Afrique de la politique extérieure du Vénézuela, alors que le troisième fait référence à la stratégie culturelle alternative. 

 Le Vénézuela en Afrique Susaharienne ; la diplomatie des peuples ; et les sommets avec l'Afrique sont les thématiques traitées dans les trois derniers chapitres respectivement.

Le Vice-Ministre Reinaldo Bolívar a dédié ce livre à la mémoire du Comandante Suprême de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chávez Frías qu'il a qualitfié de second libérateur de l'Amérique et défenseur de l'Afrique.

Lors de la cérémonie qui 'est tenue au Théâtre National étaient présents le Secrétaire Exécutif d'ASA, Samuel Moncada, le Ministre des Affaires Étrangères de Guinée, Louncény Fall, l'ambassadrice permanente du Nigéria pour le le Forum ASA, Christy Mbono ainsi que les délégués de différents pays africains et d'Amérique du Sud entre autres personnalités et le public en général.

 

Par Janite Fuentes

Photos : Malva Suárez/ Janite Fuentes

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com