Le Troisième Sommet des Maires et des Dirigeants Afro, qui se tiendra en septembre prochain à Cali et à Cartagena est une grande opportunité pour que la capitale de Valle se projette au monde de manière positive. C'est l'occasion pour la ville de pouvoir construire une image moderne, de prospérité et d'internationalisation. 
 
cumbre
Le sommet se tiendra au Centre des Événements Valle del Pacífico, du 12 au 16 septembre et du 17 au 18 du même mois à Cartagena. Cet événement exceptionnel pourrait servir à redéfinir ce que représentent ces deux villes, autant pour ses propres habitants que pour le pays et pour le reste de la planète.
 
Cali, ville comptant la plus importante population afrodescendante du pays sera l'épicentre de cet événement qui vise à approfondir le dialogue politique, la coopération nationale et le développement de la diaspora africaine, en générant l'intégration culturelle, sociale, économique, sportive, académique et spirituelle.
 Le défi des villes comme Cali et Cartagena est de se transformer en espaces d'inclusion et de représenter la Colombie comme un pays capable non seulement de reconnaitre la diversité, mais aussi de la célébrer.
Dans ces deux villes se retrouveront des maires, gouvernants, des présidents, des législateurs, des universitaires et des entrepreneurs du monde entier.
 
Le Sommet sera également l'occasion d'établir des partenariats d'affaires entre entrepreneurs et gouvernements locaux ; pour assumer des engagements de politiques publiques qui intègrent la population afrodescendante dans les dynamiques commerciales. L'idée est de signer des pactes à tous les niveaux, pour encourager l'insertion de cette population au développement économique et dans les activités du secteur privé, et pour impulser des actions affirmatives en faveur des afrodescendants sur tous les continents.
 
On attend plus de deux mille maires et gouvernants provenant du monde entier, du  Kénya au Nigéria et au Sénégal en passant par les États-Unis, l'Équateur.
 
Les dates durant lesquelles se dérouleront ce rendez-vous planétaires sont stratégiques pour le développement écnomique et touristique de Cali. On espère que le Sommet constitue un point de départ pour que davantage de touristes, d'universitaires et d'autres personnalités visitent la ville.
 
De plus, quelques jours avant cette rencontre des dirigeants  afro, se tiendra le  Festival de Musique du Pacifique  Petronio Álvarez, comme préambule qui exposera la richesse gastronomique, artistique et entrepreunariale des afrodescendants dans le sud-ouest colombien.
 
Concernant le Petronio, concours de renommée internationale, la mairie de Cali prépare un agenda incluant un parcours des principales zones touristiques de la ville, afin de faire  la promotion des charmess de La Sultana et d'attirer les voyageurs du monde entier.
 
Le Sommet est ainsi un événement de la plus grande importance dans tous les domaines sociaux. Lun des buts est la coopération entre municipalités afin de faire face aux défis en matière de développement économique, urbain et culturel.
Ainsi, les organisateurs ont invité des personnalités du sport de la culture et des sciences comme Pelé, Oprah Winfrey et Willl Smith, entre autres.
 
 “C'est une grande opportunité pour Cali et ses habitants. Nous sommes en train de nous préparer pour montrer aux dirigeants et aux touristes une ville de Cali énergique, sûre, joyeuse et drôle, à travers notre immense richesse gastronomique, artistique, culturelle et en terme de paysages ”, affirme  Bania Guerrero Ramos, la directrice de l'Office de Tourisme du Secrétariat de la Culture de Cali.