Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
10 mai 2013

Collecte de fonds pour un monument aux héros de la période esclavagiste au Surinam

AMSTERDAM–Une fondation a lancé une campagne de collecte de dons aux Pays-Bas pour réunir les fonds en vue de l'érection d'un monument national de l'esclavage au Surinam. Winston Wirth de la Green Hearts Foundation International (GHFI) a indiqué lors de la première session d'information de la Fondation à Amsterdam que l'objectif est de recuillir 400.000 dollars américains au moins.

L'intention d'ériger un monument qui rendrait hommage aux héros de l'époque où l'esclavage était normal a pour la première fois été annoncér en Février par le Président Bouterse. ''Les héros nationaux devraient être honorés avec un monument qui constitue un puissant hommage'', avait alors indiqué le Président lors. L'artiste vétéran Erwien de Vries, qui a également sculpté le Monument de l'esclavage du Oostpark d'Amsterdam a proposé de le créer, mais il s'avère que les fonds nécessaires ne sont pas disponibles dans le budget du gouvernement.

 Bouterse avait appelé le public à contribuer pour permettre de concrétiser le monument ; la Green Hearts Foundation International a pris en charge la collecte de fonds. Le Président de la Fondation Winston Wirth a exhorté les participants à une présentation dimanche à Amsterdam à soutenir la cause; les donateurs de US $ 15 reçoivent chacun une plaque dorée de 0,5 gramme de la taille d'un billet de dollar à l'effigie du futur monument. Wirth a programmé une autre rencontre aux Pays-Bas et il prévoit également de solliciter la diaspora néerlandaise des États-Unis.

L'objectif est de procéder au dévoilement du monument plus tard cette année. Le Surinam - comme les autres anciennes colonies des Pays-Bas - marquent le 1er Juillet de cette année le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Chaque année, le pays s'arrête le 1er Juillet, qui est une fête nationale, mais aucun monument n'a jamais été érigé en hommage au sacrifice des Africains qui ont résisté à l'esclavage. Il  y a un monument Keti Koti (chaînes brisées) au pied de Paramaribo, mais cette statue ne représente que la journée où les esclaves ont été libérés.

Des appels ont été lancés aux Pays-Bas pour qu'ils soutiennent l'initiative. L'historienne Berryl Biekman de la National Platform Slavery Past LPS aux Pays-Bas a déclaré plus tôt ce moisi que la collecte de fonds est un moment parfait pour que l'ancien colonisateur manifeste des regrets pour son implication dans l'esclavage. Elle a indiqué que le  gouvernement Rutte devrait égaler le total des sommes levées. Elle croit que l'initiative engrangera environ 750.000 euros. ''Le gouvernement obtiendrait une plaque dorée pour chaque 15 euros donnés. Ce serait un cadeau parfait que le  gouvernement pourrait offrir à ses employés et à ses partenaires, tout en contribuant indirectement à une plus grande conscience chez les Hollandais de ce côté de l'histoire de leur pays'' a déclaré Biekman. Biekman a été la premièere èa acheté une des plaques dorée dimanche derniercheter l'une des plaques dorées.

 

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Fundraising for slavery monument underway | DevSur

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité