(Caracas, 25 mars. AVN) – L'ancienne sénatrice colombienne et défenseure des droits humains , Piedad Córdoba, a souligné lundi dernier l'importance pour les peuples de débattre sur les idéaux du leader socialiste, Hugo Chávez, qu'elle a appellé  “Hugo universel” et  “le démocrate le plus intégral de tous les temps”.

Córdoba a fait ces déclarations lors d'une rencontre au cours de laquelle plus de 100 personnalités du monde politique, universitaire, intellectuel et culturel en plus des mouvements sociaux analysaient le  Plan Socialiste de Développement de la Nation, élaboré par le leader de la Révolution Bolivarienne, Hugo Chávez.

Selon l' activiste colombienne la réflexion sur les cinq objectifs historiques du programme socialiste est fondamentale si ce que l'on veut obtenir est un monde plus humain et juste.

La rencontre internationale en défense de l'humanité se tenait à l'hôtel Alba Caracas et a pris fin le mardi 26 mars.

Pour sa part, Miriam Miranda, qui fait partie d'une organisation qui défend les droits des afrodescendants au Honduras, a indiqué que la rencontre “est un moment historique pour la recherche d'une société nouvelle, dans laquelle ne prévaut pas davantage que l'humain ” et  “la meilleure façon d'impulser dans le monde l'expérience vénézuélienne”.

Miranda a ainsi indiqué que Hugo Chávez signifie pour les peuples historiquement exclus “un espoir qu'il est possible d'avoir une planète d'êtres égaux par la voie pacifique”.

“Il est nécessaire que nous menions de l'avant l'héritage de Chávez, qu'il continue à traverser les frontières.Il est totalement nécessaire de déplacer définitvement le capitalisme sauvage et renforcer les valeurs humaines. Il faut une société différente”, affirme-t-elle.

Nora Montes, du Nicaragua, a indiqué pour sa part que “la pensée et l'oeuvre de Chávez sont basés sur l'amour et la solidarité , d'où l'importance qu'elle se poursuive et s'étende au monde entier”.

“Le Plan de la Patrie a en lui beaucoup du rien du Dieu. Chávez nous a laissé une bonne senda, un chemin tracé, dans lequel l'élément fondamental est l'amour. Nous tous devons prendre ce chemin”, dit-elle.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.noticias24.com/venezuela/noticia/158267/piedad-cordoba-el-pensamiento-de-chavez-es-fundamental-para-un-mundo-mas-justo/