La Loi 10.639, sanctionnée il y a 10 ans par le président Lula, garantit qu eles contenus sur les afrobrésiliens soient enseignés.

manifestacao-afro-seduc (7)

 Des dizaines de personnes se sont réunis ce mercredi au siège du secrétariat de l'État en charge de l'Éducation pour rappeller les 10 années de la sanction de la  loi 10.639 qui porte sur l'enseignement de contenus relatifs à la culture afrobrésilienne dans les écoles de l'ensemble du pays.Ils ont apporté un gâteau aux couleurs de l'unité africaine et souhaitent que le Seduc s'engage davantage dans la divulgation des thématiques portant sur les noirs dans les établissements scolaires du Piauí.


Evelin Santos/CidadeVerde.com
La manifestation a également été marquée par des performances culturelles de musique et de danse, qui ont attiré l'attention de fonctionnaires et d'autres populations. Un mouvement pareil s'est produit dans l'ensemble du Brésil. 

Tamires dos Santos, membre du groupe Afoxá, explique que les activistes veulent avoir une audience avec le secrétaire  Átila Lira pour qu'il s'engage pour la cause. “Il faut présenter et raconter l'histoire du peuple noir. Dans les écoles, on parle peu de cette thématique et parfois on en parle mal. La loi assure que la richesse culturelle de notre population soit davantage connue”, indique-t-elle.

Selon Artenildes Silva, du groupe Afoxá, le texte de loi prévoit l'implémentation de contenus didactiques relatifs à la culture afrobrésilienne dans les disciplines comme l'Histoire, les Arts, la Langue Portugaise et la Littérature. Elle pense que l'initiative pourra aider à diminuer le racisme et faire que les jeunes noirs se reconnaissent comme tel et soient fiers d'être des afrobrésiliens. 

Carlos Lustosa Filho
redacao@cidadeverde.com
http://www.cidadeverde.com/grupos-afro-querem-conteudo-sobre-negros-em-escolas-do-pi-122381
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/