LUNDU:

Le Centre d'Études Afropéruviennes ( Centro de Estudios Afroperuanos) a présenté son bilan annuel des médias et a exprimé son désaccord avec le personnage populaire de Jorge Benavides.

Lima . Dans le cadre de la présentation du bilan de l'étude des médias par le Centre des Études Afropéruviennes et de Promotion des Afropéruviens s (LUNDU), la présidente exécutive Mónica Carrillo a indiqué qu'un avis a été publié contre la poursuite de la présentation du personnage ‘Negro Mama’ de Jorge Benavides lors de “El Especial del Humor” dans la séquence “El Callejón de las Estrellas”.

Je me réjouis que le Tribunal d'Éthique de la Société Nationale de Radio et Télévision (SNRTV) ait estimé que le programme faisait la promotion de la haine racial et que la chaine  (Frecuencia Latina) devait faire des excuses publiques au peuple afropéruvien, ce qui a été fait. Malheureusement, la  SNRTV n'a pas le droit légal d'éliminer un personnage, cela appartient à l'administration de la chaine”, a indiqué  Carrillo dans une entretien accordé à Peru.com.

PLAINTE

La directrice de LUNDU a également indiqué que son institution a présenté une nouvelle plainte auprès du Ministère des Transports et des Communications. “Nous ne sommes pas d'accords, nous estimons que l'État devrait se manifester et nous avons poursuivi le processus que nous avons entamé il y a un an et demi, mais nous avons présenté une nouvelle plainte au MTC qui n'a reçu aucune réponse jusqu'à présent. L'émission doit éliminer le personnage et nous cherchons un mécanisme légal pour qu'il soit supprimé”, a indiqué la responsable.

INJURE RACISTE

Pour finir,  Mónica Carrillo a signalé l'urgence d'une législation visant à sanctionner les attaques racistes. “Nous avons entamé un processus de réforme du code pénal pour typifier l'injure raciste, nous voulons des peines plus importantes. Ce projet de loi a été approuvé par la Commission de Justice et elle a été désarchivée en vue de son approbation”, a conclu l'activiste.

OBSERVATOIRE DE LUNDU

Signalons enfin que  LUNDU a présenté son rapport d'étude des médias écrits ayant un contenu raciste et sexiste, en présentant une .tude minitieuse avec des cas d'attaques directes contre les afrodescendants. Pour plus d'informations, visiter le site web de l'institution ou le site de l'observatoire afropéruvien.

Par: Álvaro Rondón (@alvaro_maniac)

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com