Quelques 200 représentants des communautés afrodescendantes d'une vingtaine de pays ont débuté ce vendredi à La Ceiba, dans la Caraibe Hondurienne une rencontre de deux jours pour évaluer les résultats de la lutte contre le racisme et la discrimination, ont indiqué les organisateurs.

La comunidad afrohondureña celebra el primer aniversario de la cumbre. 

Les participants évalueront la réalisation des accords adoptés il y a un an lors du Premier Sommet Mondial des Afrodescendants des Nations Unies qui a également eu lieu dans ce port hondurien situé à 400 km au nord de Tegucigalpa, a indiqué à l'AFP le leader Céleo Alvarez Casildo, un des organisateurs.

"Nous sommes dans un nouveau cadre, avec un travail articulé, nous pouvons réaliser de grandes transformations pour nos populations ", affirme le dirigeant lors de la cérémonie de lancement de la renconre qui regroupe des activistes venus d'Amérique, d'Europe et d'Afrique.

ELors du Sommet de La Ceiba tenu du 18 au 20 août  2011, 67 accords avaient été signés, dont l'un était la déclaration d'une décennie consacrée au développement  "intégral, durable et identitaire " des communautés afrodescendantes dès 2012, ce qui fut approuvé par l'ONU, a indiqué à l' AFP le ministre hondurien des Ethnies, Luis Green.

Hugo González, représentant de Fonds des Nations Unies pour la Population et coordonnateur de la table des coopérants a indiqué que actuellement  "le défi le plus important" est de créer un fonds de développement des Nations Unies qui permettra de garantir aux communautés ethniques la pleine jouissance de leurs droits économiques, sociaux, culturels, territoriaux et environnementaux.

Les autres objectifs du fond seraient de  "combattre le racisme et la discrimination, concevoir des stratégies de développement économique, éviter les déplacements forcés des communautés(...) à cause des conflits armés et garantir l'éducation et la santé de qualité'', a-t-il indiqué.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://noticias.terra.com.co/internacional/latinoamerica/afrodescendientes-del-mundo-avaluan-lucha-contra-el-racismo-en-honduras,ef95a79781639310VgnVCM4000009bcceb0aRCRD.html