Par Drielly Jardim 

L'Union Brésilienne des Femmes  (UBM) organise ce samedi le Séminaire  “Combattre la discrimination et l'exclusion de la femme noire dans l'accès au service de santé”. La conférence se tiendra au Centre de Référence de la Culture Noire et de l'Égalité Raciale  Xikelela, à Guarulhos-SP. 

ubm_mule_negra25931

L'objectif de l'événement est de contribuer à l'amélioration de la qualité des services offets aux femmes noires dans le système de santé, un espace dans lequel la discrimination et le préjugé restent présents. 

Selon les données de la 3ème édition du Portrait des Inégalités de Genre et Raciales (Retrato das Desigualdades de Gênero e Raça) au Brésil, près de 36,4% des femmes de 25 ans ou plus n'ont jamais fait d'examen clinique mamaire. Chez les blanches, la proportion est de 28,7% et chez les noires, la proportion monte à 46,3%. L'inégalité se maintient également dans le - recorte entre les femmes ayant fait plus de 12 années d'étude: 10,5% des femmes blanches ayant ce niveau d'éducation n'ont pas effectué cet exemen et 18% de femmes noirs du même niveau académique ne l'ont jamais effectué.

 

 – Selon l'UBM, les actions  de lutte contre la discrimination et l'exclusion dans le domaine de la santé en ce qui concerne la femme noire doivent être mises en place intégralement sans déconsidérer les questions de genre et les relations politiques, compte tenu du fait que l'espérance de vie des femmes noires est inférieure à celle des femmes blanches, et du fait que la femme noire se trouvant dans l'intersection des discriminations raciales, de genre et de classe sociale, le risque de ne pas voir son identité et son auto-estime respectées devient plus important. 

Avec l'implantation de Politique Nationale de Santé Intégrale de Population Noire, il s'avère donc que les défis pour la rendre effective sont énormes.  Les gestionnaires et les mouvements sociaux doivent donc unir leurs forces pour combattre le racisme institutionnel dans le domaine de la santé,une des principales entraves à l'amélioration des services à l'intention de la femme noire, et qui, très souvent, empêche le deploiement de cette politique. 

Service
Quoi : Séminaire Combate à discriminação e exclusão da mulher negra no acesso ao atendimento a saúde
Quand: 28 avril, de 9h à 13h
Lieu: Centro de Referência de Cultura Negra e Igualdade Racial Xikelela, - Guarulhos-SP

 Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.palmares.gov.br/?p=19414