Karol Assunção - Journaliste de Adital
 

Inclusion sociale de la jeunesse afrodescendante. Tel est le sujet sur lequel les jeunes afropéruviens débattront  dans le cadre de la Première Rencontre Métropolitaine des Jeunes Leaders Afrodescendants (I Encuentro Metropolitano de Jóvenes Líderes Afrodescendientes). L'événement se tiendra du 27 au 29 avril à Lima (Pérou), et verra la participation de 40 leaders jeunes de la capitale péruviennes et de cinq autres venant des province de de Piura et d'Ica.

398302_384121131606041_231074073577415_1381168_2059126972_n

Pendant trois jours, les jeunes d'âges compris entre 15 et  29 ans participeront à des conférences, des ateliers, des débat et dà des activités culturelles liées à la thématique "Democracia Participativa e Incluyente"(Démocratie Participative et Inclusive).

Selon le Réseau Péruvien des Jeunes Afrodescendants (Red Peruana de Jóvenes Afrodescendientes) Perú Ashanti, organisateur de l'événement, l'idée est que les participants puissent  "débattre et faire des propositions concrètes d'inclusion sociale permettant d'encourager la jeunesse afrodescendante pour un véritable développement identitaire et dans le respect des Droits Humains".

Il est prévu que les résultats de ces discussions soient regroupés dans un compte rendu d'actions concrètes qui sera envoyé à la Municipalité Métropolitaine de Lima et que les demandes des jeunes soient inclus dans le Plan National des Jeunes 2012-2016 du Secrétariat National des Jeunesses (Senaju).

"Nous avons confiance que à la fin de cet important événement seront renforcées les connaissances en terme de Démocratie et de Citoyenneté, et surtout l'articulation soutenue et effective de la jeunesse afropéruvienne afin de faire le suivi des accords et engagements assumés comme le prochain "I Agenda Metropolitana de la Juventud Afroperuana”, souligne le document de la rencontre.

 Selon Ashanti Perú, le Premier Agenda Métropolitain de la Jeunesse Afro-Péruvienne (I Agenda Metropolitana de Juventud Afro-Peruana) regroupera les principales demandes des jeunes dans le but de contribuer au développement social, économique et politique.

 "[..] la jeunesse afropéruvienne contre la discrimination ethnique, le racisme et l'invisibilité dans l'État, exige des politiques publiques spécifiques en faveur de nos peuples et également des espaces nationaux mettant en exergue la réalité afrodescendaente pour pouvoir en partant de là programmer et générer des actions affirmatives conjointes comme une mesure effective pour réduire les brèches sociales afin de garantir une véritable inclusion sociale, sans racisme, en respectant notre identité, notre culture, l'exercice plein des droits et une meilleure représentation politicque ”, souligne le document.

 

 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Plus d'informations  http://www.asonedh.com/ashantiperu/