TERRES-
Les deux chefs d'États de la Colombie, Juan Manuel Santos et  Barack Obama des États-Unis, ont remis ce dimance à Cartagena les titres collectifs de propriétés de leurs terres aux communautés noires de San Basilio de Palenque et de La Boquilla. Cette cérémonie est sans précédent dans le processus de formalisation de la propriété rurale en Colombie et ces titres collectifs bénéficieront au total à 3.106 familles afrodescendantes.

06741eef9b2ea3401d7e3c109c73080c_int470Le président colombien a assuré que cet acte est très spécial et porte un grand symbolisme, particulièrement en ce qui concerne San Basilio car ce  "fut la première communauté à déclarer l'indépendance au pays". Il a également indiqué que  "nous  remettons des titres à une communauté que nous portons dans nos coeurs, les afrodescendants, et cela porte aussi un grand symbolisme".

Auparavant, le ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Juan Camilo Restrepo Salazar avait affirmé que  “la remise de titres collectufs de propriété aux communautés afrodescendantes est un acte de justice par rapport à l'histoire et compte tenu de la réalité de la propriété de la terre que détiennent ces communautés ”.
 
C'est un octroi de titres fonciers collectifs qui corrige les dépossessions et formalise la propiété agraire à ces communautés pour qu'elles aient un mieux vivre et formalisent les conditions de leurs activités agricoles et de pêche”, a souligné le Ministre.
 
Au cours de l'événement, Obama a commencé son discours par un  "buenas tardes" en espagnol, avant de souligner  -cette fois en anglais- l'importance et la signification de cette contribution à la construction de la paix que cherche la Colombie. "La paix ce n'est pas seulement l'absence de guerre, mais elle se construit avec une plus grande équité dans les sociétés", a-t-il indiqué.

La cérémonie a également vu la participation de la chanteuse Shakira, en sa qualité de directrice de la fondation sociale Pies Descalzos. La chanteuse a souligné l'importance des contributions de la communauté internationale dans la promotion de l'éducation et a rappelé que  "chaque dollar venant de la coopération internationale investi dans l'éducatioon est d'une grande aide".

 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.semana.com/nacion/santos-obama-entregan-titulos-favoreceran-3000-familias/175574-3.aspx