Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
9 avril 2012

Entrevue Paula Moreno, afrocolombienne et Ex-Ministre de la Culture

Par ColordeColombia  
Elle est de retour après une formation au Massachusetts Institute of Technology, MIT, et préside la Corporation  Manos Visibles (Mains Visibles) qui travaille avec des jeunes en situation de risque. Entrevue. 
 
Par María Angélica Osorio, de la redaction de Color de Colombia.

Paula_Moreno__Carlos_Brown_y
Elle a toujours "un agenda intense, mais qui me laisse le temps d'écrire et de terminer un livre que j'espère publier cette année, danser et avoir plus de temps pour ma famille, mon petit groupe d'amis et surtout pour moi". 
 
Au MIT, elle a suivi un cours en planification urbaine et régionale, et a effectué une recherche sur la jeunesse en situation de risque et sur le développement urbain, ce que ses nouvelles responsabilités laissent apparaitre. 
 
L'ancienne Ministre est consultante auprès de différents organismes internationaux, Présidente de la corporation Manos Visibles (www.manosvisibles.org) et Conseillère de l'Université des Andes pour la Maitrise d'Administration et Pratique du Développement mené globalement par la Columbia University et l'équipe de Jeffrey Sachs. 
 
Dans l'optique de vos études au MIT, quelle est la priorité selon vous pour la Colombie? 
 
La priorité d'une politique sociale plus effective qui intègre des approches différentielles et qui permette que les trasnformations se fassent en canalisant le grand esprit de solidarité de ce pays, non seulement par les mécanismes de contrôle qui s'appliquent, mais par le renforcement des réseaux et l'autonomisation des citoyens. 
 
Dans quelle perspective s'inscrit l'action de la Corporation Manos Visibles?
 
Manos Visibles tient son nom en réponse à l'antithèse du concept de main invisible d' Adam Smith et il a toute une philosophie d'autonomisation sociale et culturelle. Nous avons construit un engagement social avec le soutien de la Fondation AVINA qui cherche à générer des pratiques d'inclusion effective, à l'intention des jeunes en situation de risque et de la communauté afrocolombienne, en se basant sur leurs processus organisationnels comme les réseaux de femmes, les groupes culturels et les conseils communautaires.
 
Dans le cadre de ces pratiques, nous incorporons des approches intégrales dans les processus d'innovation sociale, avec pour objectif de permettre que les acteurs de nos projets aient accès aux opportunités et à la transformation de leurs projets de vie personnels et collectifs. 
 
Que s'est-il passé avec les bourses Fulbright que vous avez développés?
 
Je pense que la voie s'ouvre pour qu'une fois de plus, le gouvernement intègre cette initiative, et j'espère qu'elle se développera. Ça été très difficile, mais nous travaillons même pour que de nouvelles portes s'ouvrent de manière à progresser davantage. 
 
Que pensez-vous de la pénalisation de la discrimination?
 
Ce sont des étapes qui ont besoin d'une institutionnalisation forte, une grande appropriation communautaire et une série de programmes permettant de compléter l'action du droit avec des changements de l'inconscient collectifs de bon nombre de colombiens. 
 
Resterez-vous en Colombie?
 
Naturellement, dans ma vie, j'ai toujours été en mouvement et je vais continuer avec un agenda international très actif, mais en étant basée ici. J'adore ce pays, j'ai vraiment besoin des gens des communautés et ils me donnent une affection qui nourrit mon quotidien et je n'aurai jamais d'autre meilleur moyen de les  rétribuerque de continuer à travailler. 
 
La vie que en général que je veux construire et beaucoup de choses qui me rendent heureuse sont ici.
 Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com
 
 
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité