La Commission de l'Éducation, de la Culture et du Sport du Sénat Fédéral a approuvé la semaine dernière le rapport du sénateur Inácio Arruda (PCdoB) qui institue le Prix Honorifique Sénateur Abdias Nascimento à octroyer aux personnes ayant contribué à la protection et à la promotion de la culture afrobrésilienne. Le projet élaboré par la sénatrice Lídice da Mata et le sénateur  Paulo Paim rend hommage à Abdias Nascimento un des sénateurs ayant le plus combattu les inégalités raciales .

11144315
Dans les années 1930, Abdias s'engagea dans le Frente Negra Brasileira (Front Noir Brésilien) luttant contre la ségrégation raciale dans les établissements commerciaux de la ville de São Paulo. Il poursuivit la lutte contre le racisme en organisant le  Congresso Afro-Campineiro en 1938. Il fonda en 1944 le Teatro Experimental do Negro (Théâtre Expérimental du Noir), une organisation qui parraina la Convention Natiomnale du Noir en 1945-46. La Convention proposa à l'Assemblée Nationale Constituante de 1946 l'inclusion des politiques publiques en faveur de la population afrodescendante et un dispositif constitutionnel définissant la discrimination raciale comme crime de lèse-patrie.


À la tête du TEN, Abdias organisa le  1er Congrès du Noir Brésilien en 1950. Militant de l'ancien PTB, après le coup d'état de 1964, il participa de son exil à la formation du PDT. De retour au Brésil, il dirigea en 1981 la cération du Secrétariat du Mouvement Noir du PDT. En sa qualité de premier député fédéral afro-brésilien à consacrer son mandat à la lutte contre le racisme (1983-87), il présente des projets de loi définissant le racisme comme un crime etcréant des mécanisme d'action compensatoire pour construire la véritable égalité pour les noirs au sein de la société brésilienne. En tant que sénateur de la République (1991, 1996-99), il continua dans cette ligne d'action.Il fut le premier responsable du Secrétariat d'État de la Citoyenneté et des Droits Humains (1999-2000) de São Paulo.

Le Projet de Résolution instituant le Prix Honorifique Sénador Abdias Nascimento est maintenant en cours d'analyse par la Commission de la Constitution et de la Justice.

* Le Sénateur Abdias Do Nascimento est décédé en mai 2011 à l'âge de 97 ans.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Source: Assessoria do Senador Inácio Arruda (PCdoB-CE)