Le Secrétariat de Participation et de Partenariat ( Secretaria de Participação e Parceria (SMPP) offrira durant les mois de mars, d'avril, de mai et de juin le cours intitulé  "Africanidades na Contemporaneidade"(Africanités dans la Contemporanéité) qui vise à repenser les stéréotypes construits au sujet du continent africain ainsi qu'une meilleure compréhension des questions contemporaines relatives à la culture afrodescendante. 

africa-contemporaneidadeLe cours qui a été élaboré par la Coordinnation des Affaires de la Population Noire (Coordenadoria dos Assuntos da População Negra -Cone) a pour objectif de faire connaitre les processus historiques, géographiques, sociologiques et politiques africains, pour une meilleure compréhension des questions contemporaines relatives à la culture afrodescendante.

À partir de l'étude sur ce thème seront exposées les relations entre la culture africaine et les cultures islamique et européenne, pour que soit faite une analyse sur les différences entre les organsiations sociales, politiques, économiques et culturelles, existantes des origines à nos jours dans chacune d'elles. De plus, sera étudiée l'influence de la culture africaine dans la formation de l'identité de la culture brésilienne.

Le cours aura une charge horaire de 32 heures et sera réparti en quatre modules à partir de deux thèmes : Profil Historique et Représentations, Frontières, Colonisation, Décolonisation et Société Civile.

L'exposé du contenu des thématiques sera fait par le biais d'activités qui fournissent et stimulent l'apprentissage comme l'analyse et l'interprétation de textes, d'articles, de vidéos, des dynamiques de groupe, des projections de films et des visites du Musée Afro-Brasil et de la Galerie Soso.

Les cours seront donnés par le professeur Dr. Bas' Ilele Malomalo et par le professeur Francisco Sandro da Silveira Vieira.

Pour prendre part au cours, les intéressés doivent s'inscire auprès de la Cone au 3113-9735.

 

Service

Curso Africanidades na Contemporaniedade

Dates: 15 et 29 mars; 12 et 26 avril; 10 et 24 mai; 7 et 21 juin.

Horaire: 19h

Lieu: Auditório da SMPP

Adresse: Rua Libero Badaró, 119, Centro

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

http://www.geledes.org.br/areas-de-atuacao/questao-racial/afrobrasileiros-e-suas-lutas/13275-smpp-promove-curso-africanidades-na-contemporaneidade

Source: Correio do Brasil