L'apparition de la cubaine Omara Portuondo, le sens profond de la poésie de la colombienne Mary Grueso, la vie de Celia Cruz ou le rôle de Goyo, du groupe Choc Quib Town, sont quelques unes des histoires de femmes afrodescendantes que le livre Hijas del Muntú (Les filles du Muntu) qui regroupe les profils de femmes noires lationoaméricaines a pris le pari de raconter. Ses auteures María Mercedes Jaramillo et Lucía Ortíz, Docteures en Littérature l'évoque ici :

muntu

Y a t'il un facteur commun entre ses  'Filles du Muntú'?

Le genre, la race et la classe ont marqué l'expérience vitale des femmes afrodescendantes, des conditions qui sont des barrières qui les ont empêché de se développer de manière équitable dans la société latinoaméricaine. Celles qui apparaissent dans ce volume ont lutté pour améliorer leurs propres conditions de vie, celles de leurs familles et de leurs communautés.

Elles sont l'exemple des luttes menées par de nombreuses femmes dans différents domaines du travail humain. Par leur travail économique, social, culturel, politique ou artistique, elles ont payé le prix fort. Certaines sont mortes dans la lutte, d'autres se sont retrouvées seules ou abandonnées par leur effort persistant pour acquérir un espace symétrique dans les médias racistes et classistes qui les entourent. Il y a un regard critique sur la société dans laquelle elles se trouvent...C'est avant tout, une reconnaissance du travail de la femme qui a contribué au développement économique, social, politique et culturel du continent. La société en général et les élites en particulier profitent de leur travail, du temps qu'elles consacrent par leur travail pour autrui.

À qui s'adresse ce livre ? 

muntu2

Il s'adresse à un large public, bien au-delà des chercheurs spécialisés dans les études latinomaméricaines. La majorité des essais sont accessibles aux étudiants qui comment leur éducation supérieure et aux éducateurs. Nous espérons que le livre facilitera l'entrée dans une thématique qui doit être incluse dans les programmmes des institutions éducatives.

Existe-t-il une féminité noire ?

Nous pensons que la féminité n'a pas de race, nous les femmes nous partageons des valeurs, des désirs, des vertus et des défauts. Les biographies en sont une preuve.  

Quelles particularités ont les afrodescendantes de ce pays ?

Comme les autres afrodescendantes, elles affrontent des problèmes similaires dès leur arrivée sur le continent américain, à cause de l'horrible héritage de l'esclavage qui a renforcé le racisme dans nos sociétés et a insensibilisé les esclavagistes et leurs descendants face à la souffrance des africains et a nié l'hisoire et leur participation en tant que citoyens à notre société. Goyo, la vocaliste de Choc Quib Town, est à la fois protagoniste et promotrice du rap dans le Chocó.  

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.eltiempo.com/cultura/libros/ARTICULO-WEB-NEW_NOTA_INTERIOR-10976027.html

muntu3'Hijas del Muntú' / 643 pages $ 39.000    

Márquez Pérez, Paulina (Ilustrateurs)
Jaramillo Jaramillo, María Mercedes
Ortíz, Lucía

éditorial: Panamericana Editorial Ltda.
catégorie: Géographie et histoire
année d'édition : 2011 
Langue: Espagnol 
ISBN: 978-958-30-3794-8