Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 décembre 2011

Visite du Circuit de la Route des Afrodescendants à Saint Domingue

La Ruta de los Afrodescendientes expose les souffrances subies par les premiers noirs arrivés sur l'île, mais aussi leurs traditions laissées pour la postérité.



Par la rédaction
DiarioSocialRD.Com

afroSanto Domingo, RD.-Des centaines de personnes venus de différents endroits de  Saint Domingue ont suivi la route laissée par les premiers esclaves emmenés sur l'île Hispaniola, lors d'un séduisant programme  concocté patr la Direction du Tourisme Culturel du Ministère de la Culture, dans le cadre de l'Année Internationale de l'Afrodescendance.

Sur la route touristique culturelle, le visiteur a eu la merveilleuse opportunité de faire connaissance avec l'histoire des descendants des africains, racontée par des personnes bien informées du sujet tels que  Mateo Morrison, Nikauly Vargas et Edis Sánchez, du comité organisateur des activités de l'Année de l'Afrodescendant, ainsi que le guide culturel Tirso Cabral.

afrod11Une des parties les plus émouvantes diu parcours a été le premier point visité , soit l'entrée des esclaves par la porte de Las Atarazanas, dans un scène théâtrale bouleversante recrée par le groupe de Nereyda Rodríguez.

À cet endroit, le Vice Ministre du Développement Institutionnel et président du comité de l'Afrodescendance, Mateo Morrison, a prononcé les mots de bienvenue, en expliquant l'histoire derri;ere l'entrée des premiers noirs et ce que cela signifia pour eux le fait d'être emmenés ici comme esclaves.

Dans la Ciudad Colonial (Ville Coloniale) les visiteurs ont pu beaucoup mieux apprécier l'histoire, lorsque dans le Parc de Colón, on leur a parlé de La Picota, une colonne de pierre sur laquelle on châtiait les noirs qui se révélaient contre le système colonial.

Les visiteurs ont également fait connaissance et ont parcouru le Paseo de la Ronda de las Murallas, d'où on peut apprécier une autre vue du río Ozama; pour continuer avec les histoires du Barrio (Quartier) Santa Bárbara y La Negreta et sa ruelle.

Parmi les autres attractions du voyage, il y a eu la visite de la Cathédrale Primada de América. Le père José Luis Sáez a montré aux personnes présentes le livre de baptême des premiers esclaves.

"La Route des Afrodescendants" est également passée par la Puerta de Lemba, l'Académie des Sciences, la Plaza Sixto Minier des Congos de Villa Mella, l'Ermita San Lorenzo de Los Minas, l'usine Coloniale Engombe, où les visiteurs  ont pu profiter d'une une agréable présentation de gagá, pour poursuivre ensuite dans la Communauté de Santa María.

La dernière parade s'est déroulée dans l'usine coloniale de Boca de Nigua, où les voyageurs ont dansé au rythme du palo et de la  salve, tout en dégustant la gastronomie locale.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://diariosocialrd.com/cultura/cientos-de-personas-siguieron-la-ruta-de-los-afrodescendientes-en-santo-domingo/12982/html/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité