Selon l'étude réalisée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l'Amérique Latine est une des régions avec le plus d'inégalités au monde, à cause du manque d'opportunités basées sur des questions raciales et ethniques.

afro

L'étude intitulée “El BID y los afrodescendientes en América Latina” révèle que les personnes de descendance africaine représentent 33% de la population d'Amérique Latine et des Caraibes et on estime que 50% d'entre eux vivent dans des conditions de pauvreté.

Il recommande pour ces raisons la nécessité d'encourager le développement dans les communautés afrodescendantes, pour combler les brèeches économiques et sociales de la région , car l'exclusion continue des ces habitants de la vie économique et culturelle a une incidence sur la gouvernance démocratique, la sécurité citoyenne et dans l'atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire.

Éducation: Les afrodescendants de toute la région ont 50% moins de chances de fréquenter l'école secondaire que les blancs.


Égalité des sexes: Au Brésil, les femmes afrodescendante forment le segment de revenus les plus bas de toute la population, La participation politique des femmes afrobrésiliennes est mineure ; leur participation dans les fonctions législatives électives est trèes faible.

 Mortalité infantile : Le taux de mortalité infantile dans la ville èa prédominance afrodescendante d'Esmeraldas en Équateur est le double de la moyenne nationale. Dans la communauté afrodescendante de la côte pacifique de Colombie est quatre fois supérieur à la moyenne nationale.


Santé maternelle : Les femmes afrobrésiliennes ont trois fois plus de probabilité de mourir pendant l'accouchement que les femmes blanches. 57% des bébés de mèeres afrocolombiennes sont prématurés.


APPROCHE DU BID

Le BID s'est associé aux Nations Unies pour célébrer l'Année Internationale des Afrodescendants 2011 et promouvoir les programmes visant à assurer leur inclusion dans tous les aspects économiques, politiques et culturels de la société au cours d ela prochaine décennie. Un exemple des programmes en question est le développement du plan de fonctionnement visant à encourager l'implémentation du dévelloppement en fonction de l'identité ethnique et de la race culturelle en 2012-2013 (PY).

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

 

http://www.cronicaviva.com.pe/index.php/mundo/america/32221-afrodescendientes-son-el-33-de-america-latina-pero-50-vive-en-pobreza