TEGUCIGALPA.-

Le dictionnaire "Lila Garífuna" avec pour auteur l'hondurien Salvador Suazo a été présenté au Centre Culturel Espagnol à Tegucigalpa.

lilaLe volume contient près de 10 000 mots ordonés en forme systématique.

La présentation par l'auteur de l'exemplaire écrit dans la modalité Garifuna- Espagnol et Espagnol-Garifuna a eu lieu le 18 octobre dernier.Étaient également présents le Ministre du Secrétariat des Peuples Indigènes et AfroHonduriens, SEDINAFROH, Luis Green; du Directeur du CCET , Álvaro Ortega et du directeur du Centre Culturel Garinagu, Crisanto Meléndez.

Le volume de 772 pages est le produit de l'effort et du travail réalisé par Suazo depuis plus de trois décennies avec le soutien de garifunas qui parlent la langue authentique.Salvador Suazo, qui a fait des études en éducation et en administration d'entreprises est originaire de Cusuna, lriona, Colón et membre honoraire de l'Académie de Géographie et d'Histoire du Honduras.

Dans son discours , le professionnel a indiqué que "cet héritage constitue le véhicule pour la conservation de la culture et l'instrument de soutien, tant pour les éducateurs, que pour les écoliers et la population garífuna´´.

Le texte contient près de 10 000 mots ordonnés de manière systématique et dans l'alphabet de cette langue.

Le dictionnaire, une initiative de l'écrivain qui est dans le monde littéraire depuis 1991 aidera à renforcer le Programme d'Éducation Interculturel Bilingue ( Programa de Educación Intercultural Bilingüe EIB) mis en place par le Secrétariat de l'Éducation Publique, SEP, dans les centres éducatifs des communautés noires du pays.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com