Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
18 octobre 2011

Un Congrès Afrodescendant sur la santé et la médecine traditionnellr s'est tenu en Équateur

Quito (Pichincha).-Du 10 au 12 octobre s'est tenu à Quito le ‘Congreso Afrodescendiente de las Américas y el Caribe. Salud, Medicina Ancestral e Interculturalidad’ qui a vu la participation de plus de 150 représentants de l'Équateur, de l'Argentine, du Brésil, du Venezuela, du Honduras, du Chili, de la Colombie, du Nicaragua, de Cuba, des États-Unis et d'autres pays.

sant_
Les débats qui ont ponctué l'événement portaient sur les thématiques comme l'analyse de la situation santiaire des afrodescendants, le droit à la santé pour tous et tous, les Objectifs de Développement du Millénaire, le genre, la santé sexuelle et reproductive des jeunes afrodescendants et des indigènes et la médecine ancestrale.

L'un des engagements pris lors de la réunion a été l'établissement de la variable de l'interculturalité dans les politiques de santé publique.

"Les organisations de santé internationales comme l'Organisation Panaméricaine de la Santé ont tracé une feuille de route en matière de politique de santé, sur la quelle ils doivent inclure l'expérience des populations afrodescendantes. Il faut comprendre de quelle manière le racisme impacte sur le système de santé ", a déclaré Humberto Brown, un chercheur à l'Université de New York.

La directrice de la Santé Interculturelle, Miryan Cornejo, a indiqué que : "il est nécessaire de disposer de services de santé plus conviviaux et moins discriminants."

Au cours du Congrès, le livre "Memoria: I Congreso Afroecuatoriano, Salud, Medicina Ancestral e Interculturalidad", ("Mémoire: Premier Congrès Afroéquatorien, Santé, Médecine Ancestrale et Interculturalité"), a également été présenté. Il eflète les apports obtenus lors du congrès l'an dernier, organisé à Quito en Octobre et Septembre .

Le document regroupe plus de vingt travaux qui donnent un large aperçu de la relation entre la santé, les droits humains et les peuples afroéquatoriens en Équateur et en Amérique latine.

"La situation sanitaire des Afroéquatoriens était très peu documentée, car la grande richesse de cette population c'est l'oralité. Cependant, pour parler de la santé des Afroéquatoriens, il faut connaître l'histoire de son peuple ", a déclaré le Directeur Général de la Santé , Juan Moreira.

Il a deplus indiqué qu'au Ministère de la Santé sera prochainement créé un nouveau Sous-Secrétariat pour la Promotion, la Prévention, les Droits et le Multiculturalisme.

"Cela représente une avancée pour le pays et un défi en même temps, puisque il y a peu de pays qui ont pu développer cette thématique et cette publication servira de point de référence pour continuer à travailler pour une santé intégrale et inclusive", a souligné le Dr Moreira.

L'événement a été organisé dans le cadre dela célébration de l'Année Internationale des Afrodescendants, en vue de renforcer les mesures nationales et la coopréation et internationale en faveur des afrodescendants, pour la pleine jouissance de leurs droits et leur participation et leur intégration dans tous les domaines politique, économique, social et culturel de la société.

/ MSP

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité