Par Agencia EFE

San José, 30 sep (EFE).- Le Costa Rica sera l'hôte la semaine prochaine du premier Sommet Mondial de la Jeunesse afrodescendante dont l'un des objectids est la création d'un plan stratégique pour le développement et la défense des droits humains de cette population.

cumjumva

Le sommet qui rentre dans le cadre de l'Année Internationale des Afrodescendants se tiendra du 5 au 7 octobre et verra la participation de 150 jeunes activistes en matière de droits humains venant de 40 pays d'Amérique, des Caraibes, de l'Afrique et de l'Europe.

Angie Cruickshank, représentante au Costa Rica de l'organisation Círculo de Juventud Afrodescendiente de las Américas (Cercle de la Jeunesse Afrodescendante des Amériques ) et organisatrice du sommet, a expliqué ce jour en conférence de presse que les discussions porteront sur des thèmes comme le développement, les opportunités pour les jeunes et la lutte contre le racisme et la discrimination.

Cruickshank a expliqué que l'un des principaux objectifs est l'élaboration d'un "plan stratégique" pour le développement et la défense des droits humains des jeunes afrodescendants, qui sera présenté dans le futur aux gouvernements et à l'Organisation des Nations Unies.

Ce plan stratégique intégrera des politiques sur les thématiques comme les droits humains, la jeunesse, l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé sexuelle et reproductive, la migration, l'éducation interculturelle, l'inclusion sociale, l'articulation politique, la participation citoyenne, entre autres thématiques .

"Ce sera une discussion très riche avec nos jeunes et nous espérons qu'à partir de là, nous aurons un plan stratégique ", a indiqué Cruickshank.

L'événement compte sur le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains, le Fonds des Nations Unies pour la Population, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Gouvernement du Costa Rica et les entreprises privées.

Les représentants de ces organismes et des Gouvernements latino-américains spécialistes des thématiques tournant autour de la jeunesse et des afrodescendants prendront également part au sommet.

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.google.com/hostednews/epa/article/ALeqM5h7O--qWDVLi1rESRB6n1E56k0h1Q?docId=1619805