La ville colombienne de Cali accueille depuis hier le XVème Festival Petronio Alvarez dans l'enceinte du Stade Pascual Guerrero et ce jusqu'au 28 août.

festi

 

festi1

Cette édition du Festival accueillera les communautés afrodescendantes originaire de région partant de la frontière de l'Equateur à la frontière du Panamá et qui utilisent la musique et la culture comme élément de résistance le plus fort dont peut disposer un peuple.


festi2

 

festi3

 

festi4

festi6

festi8Au cours du XV Festival de Musiaue du Pacifique Petronio Álvarez 160 plats, boissons et produits artisanaux seront présentés à l'occasion de l'exposition gastronomique et artisanale au Centre Sportif, Culturel et de Services Pascual Guerrero.


festi9

festi11

 

festi12Baptisé ainsi en l'honneur d'un des grands créateurs de sons de la région, le clarinetiste Petronio "Cuco" Álvarez Quintero (1895 - 1966),  personnage singulier dans le folklore de la Côte Pacifique. Machiniste insigne des Chemins de Fer Nationaux et créateur du groupe Ferrocarriles Nacionales Conjunto Buenaventura en 1935, on se souvient de Petronio pour ses compositions comme "El Cauca", "Adiós al puerto", "Viendo correr" mais surtout pour son grand classique "Mi Buenaventura".

festi13

festi9