Les chercheurs AfroAméricains ont moins de possibilités d'obtenir des fonds de recherche que leurs homologues blancs dans les Instituts nationaux de santé (National Institutes of Health NIH), selon une étude publiée dans la revue Science.

investigadoraCette analyse, demandée par les chefs des NIH en 2008, couvre la période entre 2000 et 2006 et montre une différence de 10% au détriment des Noirs dans l'allocation des budgets pour des projets de recherche des institutions en question. Ainsi par exemple, chaque centaine de demandes de financement de projet de recherche présentées aux NIH, 30 venant des chercheurs Blancs ont été acceptées, contre seulement 20 de leurs de leurs collègues noirs, indiquent les auteurs de l'étude, qui a pris en compte les données des candidats tels que les facteurs démographiques, l’éducation, la formation, l’expérience dans le NIH, la productivité dans ses  recherches et le nombre de travaux publiés.

"Pour améliorer la santé de l’ensemble des Américains, il est important que la recherche biomédicale reflète la diversité de la population", estime Donna Ginther, professeure d'économie à l'Université du Kansas et auteure principale de l'analyse. Dans  un éditorial publié dans Science, le directeur des NIH, Francis Collins et son adjoint, Lawrence Tabak, considèrent que cette situation est "inacceptable" et ont promis des actions immédiates. "Les résultats de cette étude sont préoccupants et décourageants, et nous sommes déterminés à agir", a déclaré Collins. "La solidité de la recherche scientifique américaine dépend de sa capacité à recruter et à retenir les esprits les plus brillants, indépendamment de leur race ou de leur origine ethnique" a-t-il indiqué en soulignant que" beaucoup reste à faire".

"Il est impératif que les NIH et leurs partenaires dans la communauté de la recherche biomédicale prennent des mesures décisives pour identifier les causes et appliquent les actions correctives", déclare Collins.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

http://www.territoriochocoano.com/secciones/mundo-afro/1807-afroamericanos-reciben-menos-fondos-para-sus-investigaciones-que-los-blancos-dice-estudio.html