Par Charo Walker

 

La Journée Internationale d'Action  donnera l'occasion à la communauté Africaine et aux amoureux de la Liberté dans le monde de  manifester leur condamnation et leur résistance face aux guerres menées contre les africains et contre leur liberté partout sur la terre.

 

baNASSAU, Bahamas – ‘Africans United’ manifestera sa solidarité à l'occasion de la Journée Internationale d'Action Contre les Guerres menées contre l'Afrique et contre les Africains ce Mercredi 17août en organisant un Panel de Discussion au Yellow Elder Park de 19 heures à 22 heures. En cas de pluie, l'événement se tiendra au gymnase de l'école secondaire gouvernementale.

 La Journée Internationale d'Action est une initiative de Black is Back Coalition pour la Justice Sociale, la Paix et les Réparations (Black is Back Coalition for Social Justice, Peace and Reparations) dont le siège est situé basée à Washington, DC, et constitue une réponse aux agressions impérialistes acharnées contre les Africains de partout - en Afrique et partout où les Africains ont été  dispersés de force à travers le monde durant le processus de l'esclavage et de la colonisation.

Le but de la Journée est d'élever la conscience des Africains sur la nature du combat des africains et sur la nécessité de résister à des conditions communes d'oppression et d'exploitation expérimentées par les populations africaines partout sur terre.

Ces conditions communes - “guerres”- comprennent, par exemple, une pauvreté et un désespoir imposés, des meurtres perpétrés par la police et l'incarcération de masse, le chômage, la terreur anti-immigration, et des taux élevés de mortalité maternelle et infantile vécus par les Africains globalement.

Ils évoquent également la présence d'AFRICOM et de toutes les nombreuses autres institutions impérialistes qui soutiennent le néocolonialisme en Afrique; la brutalité et la famine infligés aux Africains en Haïti par l'ONU, qui fonctionne comme un bras de la politique américaine, et le bombardement haineux de la Libye ainsi que la tentative violente de renverser ce gouvernement.

bahLa Journée Internationale permettra également de mettre au défi tous ceux qui disent qu'ils sont “pour” la paix et de leur demander de vraiment ouvrir leurs yeux sur les conditions  imposées aux peuple africain. Si elles sont vraiment “pour” la paix, elles devraient soutenir le combat juste des Africains pour la justice sociale, la paix et les réparations.

Le 17 août, les présentations de ces différentes “guerres” seront faites par les représentants du African People’s Socialist Party-Bahamas, the Organization of African Unity-Bahamas, the Qubtic Church of the Black Messiah, the Ethiopia Africa Black International Congress, et du Cecil Hall.  Jah Doctrine et de Danyie’l Cinque offriront également des prestations. L'événement est ouvert au public en général.

Africans United est une coalition nouvellement formée, établie le 10 avril 2011 et composée de plus de 15 organisations et d'individus de différents courants politiques et idéologiques. Elle est guidée par neuf résolutions et son objectif d'ensemble est d'améliorer les conditions de vie des populations africaines des Bahamas et du monde. Il s'engage également pour la libération totale de l'Afrique et des Africains partout dans le monde.

 

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com.

http://www.thebahamasweekly.com/publish/international/International_Day_of_Action_Against_the_Wars_on_Africa_and_African_People17362.shtml

 

https://bermudaradical.wordpress.com/2011/04/20/africans-in-the-bahamas-resolve-to-form-a-united-coalition/