Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
17 juillet 2011

Le Premier Sommet Mondial des Afrodescendants à La Ceiba rassemblera 4 continents

Le Premier Sommet Mondial des Afrodescendants (Primera Cumbre Mundial de Afrodescendientes) qui se tiendra au Honduras du 18 au 21 août prochain réunira environ 800 participants venus d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique, ont indiqué ce mercredi les coordinnateurs de l'événement.


cumbreLe titulaire du Secrétariat pour le Développement des Peuples Indigènes et Afrohonduriens (Sedinafroh), Luis Green, a indiqué aux journalistes que le Gouvernement du Honduras présidé par Porfirio Lobo et diverses institutions privées et d'organisations internationales soutiennent le Sommet. Le haut fonctionnaire et le président de l'Organisation de Développement Communautaire  (Odeco), Céleo Álvarez, qui est également le secrétaire général du sommet ont présenté ce mercredi à Tegucigalpa un rapport sur les préparatifs de l'événement au corps diplomatique et aux représentants des organisations internationales.

La cérémonie qui s'est tenue dans un hôtel de Tegucigalpa, a regroupé, en plus du représentant du président (le vice président) Samuel Reyes, la ministre du Tourisme Nelly Jerez et la députée Perla Simons, entre autres invités. Le représentant du président a indiqué que le sommet des afrodescendants qui se tiendra à La Ceiba, dans la caraibe hondurienne vise à  "fomenter l'inclusion, combattre le racisme et contribuer au développement des peuples autochtones". Il a ajouté que le président Lobo "s'est engagé à faire parvenir les invitations à tous les pays avec lesquels le Honduras entretient des relations diplomatiques" pour qu'ils accompagnent la rencontre des afrodescendants.
 
Reyes a indiqué que le président Lobo -lors des dernières rencontres auxquelles il participé cette année avec d'autres dirigeants et  représentants des organisations internationales- a également évoqué le Premier Sommet des Afrodescendants et les  portées qu'il aura.

Green a indiqué que la ville de La Ceiba "se transformera en la capitale du monde" avec cet événement en l'honneur des afrodescendants et il a rappelé que l'idée de la rencontre avait surgi l'an passé lors d'une visite en Équateur, au Brésil et au Costa Rica pour en savoir davantage sur la création de ce qui est désormais le Senidafroh. L'ambassadeur du Panama au Honduras, Mario Ruiz, dont le gouvernement fait également la promotion du sommet, a indiqué que dans le cadre des préparatifs, diverses activiés comme des conférences, des débats et des forums ont été organisés dans chacun des pays qui participeront à la rencontre des afrodescendants. Le diplomate a loué le soutien du Gouvernement du Honduras et de la coopération internationale pour le Sommet, qui se terminera par une journée culturelle et musicale au cours de laquelle on espère rassembler 15000 personnes dans un stade de La Ceiba et qu'elle sera un succès.
 
Le président de l'Odeco a indiqué que les préparatifs du sommet sont coordonnés par l'organisation qu'il préside et par trois commissions, une nationale comprenant les mécènes et d'autres groupes sociaux, une interinstitutionnelle formée de 17 secrétariats d'État, et une internationale avec des membres de 16 pays. Álvarez a déclaré que la représentation africaine au sommet comprendra 20 personnes, de même que celle venant d'Europe en plus de 10 représentants de l'Asie. L'Amérique du Nord sera représentée par 30 personnes, les Caraibes enverront 20 personnes et 60 délégués de différentes organisations afrodescendantes d'Amérique Centrale y prendront également part.
 La région andine et les pays du cône sud enverront 20 représentants chacun, auxquels s'ajouteront 100 invités des gouvernements amis et 100 délégués coopérants.
Le reste des participants qui compléteront la liste des 800, seront honduriens, a ajouté le président de l'Odeco. Le sommet se déroulera au Centre Universitaire Régional du Littoral Atlantique.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 070
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité