Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 juillet 2011

Les Africains Américans ont-ils peur des Sciences? Entrevue de Neil deGrasse Tyson

par Alan Hughes

Au fil des ans, Neil deGrasse Tyson est peut-être devenu le scientifique le plus reconnu du pays. En tant qu'hôte de PBS "NOVA ScienceNOW, et invité régulier de spectacles populaires tels que The Daily Show avec Jon Stewart, The Colbert Report et Jeopardy! l'astrophysicien continue de contribuer à sa manière à l'instruction scientifique des masses.

neil

BLACK ENTERPRISE a récemment échangé avec le directeur du Hayden Planetarium de New York pour discuter des Africains Américains et des sciences.

Pourquoi est-il important d'avoir ou de viser une carrière dans les sciences et avoir cet ensemble de compétences et de connaissances de base?

Neil deGrasse Tyson: Deux choses à dire tout d'abord: je ne prétends pas avoir une solution spéciale pour augmenter la représentation des minorités dans le domaine des sciences. J'ai quelques idées, mais je ne les mets pas en avant en disant "voici de quelle manière cela va résoudre le problème. Ce n'est pas non plus vraiment une exigence d'une société que tout le monde devienne un scientifique. Ce qui devrait arriver, que nous devrions tous comprendre et valoriser, c'est que un minimum de personnes sont scientifiquement instruits. De telle sorte que comme un électorat, vous puissiez prendre des décisions éclairées sur les problèmes qui se posent, où vos connaissances scientifiques impactent sur la façon dont vous pourriez voter sur une question ou une autre, ou sur des décisions importantes relatives à l'avenir de la société, son économie, l'environnement. Tout cela, dans leur fondement, implique une aisance scientifique. Donc, chacun devrait être scientifiquement alphabétisé.

Sommes-nous quelque part proches du temps où l'on verra une plus grande représentation d'Africains Américains dans les sciences?

 Tyson: Non. Permettez-moi de vous présenter une perspective. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme à la faculté, il y avait quelque chose comme 130 diplômés noirs dans ma classe de finissants. On parle d'une classe de Harvard en 1980. Sur ces 130, il y a eu un article sur la classe de finissants dans le New York Times qui citait ces 130 personnes. Deux ont obtenus des diplômes universitaires supérieurs. Et j'étais l'un de ces deux là. J'étais là, diplômé de l'une des institutions à l'histoire des plus illustres sur terre, où s'il y a une institution dont on devrait s'attendre qu'elle alimente les universités, ce serait la population des diplômés qui en sont issus. Et il n'y en avait que deux. La façon la plus simple que je peux le comprendre, c'est que la communauté à cette époque n'avait pas encore le luxe d'utiliser cette éducation à cette fin. Et donc, ce que cela signifie c'est que, si vous êtes le premier à aller à l'Université ou le premier à aller dans une école sélective, là où il y a une forte attente en terme d'opportunités, est ce que la première chose que vous penserez c'est "Oh, laissez-moi étudier les sciences? "Non, vous allez en quelque sorte vous bâtir un capital. Vous choisirez un emploi où le revenu est garanti et élevé. Donc dans le juridique, la finance, l'école de commerce, la faculté de droit, l'école de médecine.

En tant que parent ou en tant qu'éducateur, à quel moment précis, si quelqu'un a cet intérêt, vous pouvez en quelque sorte le nourrir,  le laisser s'installer et le laisser grandir, de sorte que quand ils va à l'université il ait cette perspective dont vous avez parlé?

Tyson: Tout est question d'accès aux opportunités. Tout ce que je peux faire c'est d'être visible dans mes activités. Et il y a quelques autres trucs que je fais dans la communauté et qui sont quelque part à moitié controversées. Par exemple, je ne fais plus de discours durant le Mois de l'Histoire des Noirs. Si cette occasion explique pourquoi vous pensez à m'inviter pour faire un discours, il est alors évident que les 11 autres mois, je n'apparais même pas dans votre pensée, et donc je ne suis pas aussi visible en tant que scientifique que je le devrais peut-être. C'est donc me catégoriser comme un scientifique noir versus un scientifique américain. Comme scientifique américain, il y a un accès auquel tout le monde a droit, que tout le monde voit, et auquel tout le monde peut participer. Et j'attache une grande valeur à cette exposition.

 Que diriez-vous à une jeune personne qui vous a vu à la télévision et qui cherche à devenir le prochain docteur Tyson?

 Tyson :J'ai deux réponses: l'une est, il n'y a personne que je voulais devenir en grandissant. En fait, je pense que le concept de modèle est surfait. Si j'avais eu besoin qu'une personne noire devenue un scientifique et qui a grandi dans le Bronx vienne avant moi, je ne serais jamais devenu ce que je suis. Les modèles fonctionnent si vous voulez percer dans les professions bien représentées, ou des professions dans lesquelles la communauté noire est fortement représentée. L'astrophysique n'en fait pas parie. Si je voulais être un astrophysicien, j'allais bricolé, morceau par morceau, le modèle que je voulais alors devenir. J'ai donc trouvé quelqu'un qui avait la maîtrise totale de la physique, et j'ai pensé, "c'est ça que je veux devenir." Je suis allé vers cette personne et je lui ai dit: "Qu'avez-vous fait? Quelles écoles avez-vous fréquenté? Comment avez-vous étudié? "J'ai trouvé une personne qui avait un sens de l'humour bien ancré dans le travail qu'ils font. J'ai demandé: "Comment vous stimulez-vous, et comment développez-vous cela dans votre propre esprit?"

 Donc, si vous aimez ce que je fais scientifiquement, alors téléphonez-moi et je vous dirai ce que j'ai réalisé dans les sciences. S'il ya quelqu'un d'autre qui a d'autres caractéristiques que vous préférez, appelez le, reconstituez le tout. Mais au bout du compte, peut-être que ce que vous reconstituez n'existe chez personne du tout, et vous devrez le créer de bout en bout. Et ce faisant, vous devenez le premier d'un genre plutôt que le suivant d'un genre qui existe déjà.

Traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com 

http://www.blackenterprise.com/2011/06/30/neil-degrasse-tyson-on-african-americans-in-the-sciences/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité