Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
14 juin 2011

Des leaders afroéquatoriens dénoncent l'exclusion et le racisme

 

 

 

 

Le Conseil de l'Unité Afroéquatorienne (Consejo de la Unidad Afroecuatoriana) s'est réuni le 6 juin dernier pour exprimer le mécontentement des membres du collectif quant à l'attitude des autorités face aux dénonciations de racisme et de discrimination en Équateur.

afro_q

Le leader afroéquatorien César Quintero a dénoncé certains cas où selon lui, des afrodescendants ont été agressée, comme ce fut le cas de l'avocate Gisela Quiñónez, victime du propriétaire d'un local parce qu'elle faisait son travail.

 

"Nous sommes tous des êtres humains et nous méritons le respect, ce pays appartient à tous les équatoriens", a indiqué Quintero.

Il a également exposé le cas de Patricio Coroso, qui a été emprisonné par quatre policiers de la PJ (Police Judiciaire) à Quevedo, sans avoir commis aucun délit.

"Ils m'ont demandé de m'identifier et je l'ai fait, mais, ils m'ont tout de même mis en détention pendant près de trois heures durant lesquelles ils n'ont pu trouver aucun antécédent pénal".

Coroso a indiqué que sa seule demande est que cette situation d'exclusion et d'agression contre less afroéquatoriens prenne fin et que les autorités fassent leur travail et punissent ceux qui désobéissent à la loi. Il a ajouté que le conseil fera ce qu'il faut pour que la loi soit respectée dans le pays.

" Nous allons mener des actions au niveau national, nous allons organiser des sit-in et des mobilisations pour que tous ceux qui discriminent soient punis".

Isabel Segarre Alcívar, l'avocate qui défend cette cause, a affirmé que la dénonciation a été présentée il ya deux ans et jusqu'à présent, on en est encore à l'enquête préalable.

"Voyez jusqu'où les autorités en sont arrivées quand il s'agit d'un délit commis contre un afroéquatorien et les groupes minoritaires; cette façon d'agir va à l'encontre des droits constitutionnels et légaux des citoyens équatoriens qui ont les mêmes droits que les autres".

Ibsen Hernández un des membres du Conseil de l'Unité Afroéquatorienne a invité tous les groupes marginalisés à prendre part à une mobilisation prévue ce mercredi 8 juin au Minis fiscalía que lleva el caso, pour que les autorités se rendent compte quIl est important de mener des actions à ce sujet.

"Nous allons lancer une campagne de lutte contre le racisme qui implique tout le monde : l'état, les gouvernements locaux et l'entreprises privée, pour résoudre ce problème qui touche tous les équatoriens".

 

traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité