La Paz - Bolivie

.- La date du 23 septembre a été déclarée"Journée du Peuple et de la Culture Afrobolivienne" par le biais du projet de Loi présenté ce mercredi (2 juin) par la Commission des Peuples Indigènes Originaires par l'intermédiaire du député Jorge Médina (MAS), afin d'affirmer l'identité et la valeur de la culture de ce secteur de la société.
afrobolivianos
A cette date, dont la Commission en charge attend la promulgation dans de brefs délais, seront organisées des manifestations culturelles de toutes sortes pour faire connaître la richesse de la culture africaine et ses contributions au développement de la société et la culture de la Bolivie.

CONTRE LE RACISME

De même, la réglementation Envisage de créer la Maison de la Culture Afrobolivienne dépendant du Ministère de la Culture, avec pour tâches spécifiques l'étude, la recherche et la promotion de la culture du Peuple Afrobolivien. Dans ce centreseront réalisées des études et des propositions pour la récupération des savoirs ancestraux, des noms, des événements et les lieux emblématiques de l'histoire Afrobolivienne pour les exposer dans les esplanades, les parcs, les jardins, des avenues et rues.


RACISME

Toujours dans le sens de la lutte contre le racisme, ce projet aborde les mesures à mettre en place nécessaires à cet effet. Ainsi, l'État élaborera un plan d'actions affirmatives pour la population afrobolivienne, les victimes historiques du racisme et de discrimination. Ces mesures d'action affirmatives permettront de garantir un accès au droit de travailler, à l' éducation, à la santé, aux infrastructures, aux services de base, aux programmes de logements, au crédit productif et à la protection de l'environnement.

RECENSEMENT AFROBOLIVIEN

De même, ce projet cité dans un autre de ses articles la nécessité pour l'Institut National de la Statistique (INE) d'inclure la variable "d'autoidentification Afrobolivienne" dans le bulletin de recensement et dans les enquêtes périodiques.


Enfin, par la promulgation de ladite Loi, est créée la médaille "Pedro Andavares Peralta", qui sera octroyée annuellement le 23 Septembre 23 lors d'une cérémonie spéciale et sera décernée par la Chambre des députés, à toutes les personnes et les institutions qui se seront distnguées pour leur contribution au développement, à la lutte pour la défense des afroboliviens et de leur lutte contre le racisme et la discrimination, les exigences et les conditions ayant été établies par la Résolution de la Chambre indiquée.

El Diario

traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com