Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
12 juin 2011

Dany Glover en visite à Cuba : "les afrodescendants sont connectés dans le monde

LA HAVANE — L'acteur américain Danny Glover a visité à La Havane le siège de l'Ensemble Folklorique National de Cuba ( Conjunto Folclórico Nacional de Cuba) où il a assisté à un cours de danse pour enfants et des rythmes d'origine africaine, comme la rumba et le guaguancó, a indiqué ce dimanche un média local.

glover

"Me retrouver à La Havane c'est toujours merveilleux. Chaque fois que je viens, je peux témoigner de ce qui se passe dans l'île", a-t-il dit, cité par l'agence cubaine Prensa Latina, Glover est âgé de 63 ans et est l'un des acteurs principaux du film "l'Arme fatale" avec Mel Gibson.

Glover, un ami de Cuba, célèbre activiste social et ambassadeur de Bonne Volonté de l'Unicef, a souligné que "les afrodescendants sont connectés dans le monde". "Cela (la musique et la danse) est un point qui nous unit", a-t-il indiqué.

 

Pendant la visite au siège de l'Ensemble Folklorique fondé en 1962 et consacré à la préservation et au développement de la musique et des danses d'orignie africaine, l'acteur nord-américain a pris part à un cours qui se donnait à des enfants ayant entre 6 à 11 ans, et a terminé la danse avec eux, selon Prensa Latina.

"Cette journée a été surprenante", a-t-il soutenu.

Accompagné par un autre acteur américain Harry Belafonte, Glover était à Cuba en juin 2009 et avait visité un musée dans la province de Matanzas, à 100 km à l'est de La Havane, dédié à la souffrance des esclaves africains emmenés à Cuba par les colonisateurs espagnols.

Les historiens estiment que entre le 16ème et le 19ème siècle, 1,3 millions d'esclavs de diverses ethnies africaines sont arrivés à Cuba et ils ont eu un fort impact sur la société cubaine à laquelle ils ont apporté leur main d'oeuvre dans les plantations, leurs langues, leurs croyances religieuses, la musique et les coutumes.

 traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité