Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
7 juin 2011

Sommet Mondial des Afrodescendants à La Ceiba en Août

sommet1

 

 

 

Réaliser  des alliances stratégiques entre les institutions et les personnes qui aideront à trouver les  "voix qui font taire les silences" : Tel est l’objectif de la population iberoaméricaine descendante des africains pour 2011, proclamée par les Nations Unies Année Internationale des Afrodescendants.

 

Dans ce cadre, les représentants de la communauté afrodescendante du Honduras, de Porto Rico et de Colombie se sont donné rendez-vous ce lundi à la a Casa de América de Madrid pour dénoncer leur situation, indiquer leurs besoins et les défis auxquels ils font face.

 

"Les besoins d’un peu plus de 30% de la population afrodescendante d’Amérique pourraient être synthétisé en cinq axes: développement économique, politique, social, culturel et environnemental", a expliqué à Efe l’hondurien Celeo Álvarez Casildo, président de l’Organisation de Développement Ethnique Communautaire.

 

 

Selon Álvarez Casildo, c’est ce 30% "qui représente le visage de l’appauvrissement, de la discrimination raciale et de l’exclusion des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes du troisième âge".

 

Les conditions de pauvreté et d’exclusions  dans lesquelles vivent la population d’ascendance africaine d’Amérique Ibérique "se maintiennent dans le temps, même lorsque apparemment nous avons atteint des niveaux de développement intellectuel", a indiqué à Efe l’artiste Portoricaine  Awilda Sterling-Duprey.

 

"Mais ce n’est pas nécessairement parce que nous avons atteint égalé les autres niveaux des sociétés que nous avons les mêmes opportunités de nous exprimer en tant qu’exécutifs  au sein des gouvernements ", a-t-elle ajouté.

 

sommet

Sterling-Duprey affirme que l’objectif est de savoir  "comment pouvoir être présent et exercer, en tant qu’humains que nous sommes, dans l’intellect ou dans le milieu du travail, par exemple, et d’avoir un visage plus visible dans les positions de pouvoir".

 

"Nous avons toujours contribué à la société, même pendant ladite colonisation, le problème est qu’on ne nous insigne pas à l’école quelle a été l’importance de notre présence dans les sociétés avancées d’Amérique ", indique-t-elle.

 

La colombienne Marcia Santacruz, présidente du Haut Conseil des Communautés Noires en Espagne a signalé à Efe qu’actuellement, le regard des afrodescendants ne contient pas de ressentiment, "mais plutôt la fraternisation, de conciliation et de rencontre".

 

sommet3

"Nous devons avancer dans les processus associatifs, politiques, sociaux et culturels dans lesquels transcende l’élément de la couleur peau et assumer la diversité comme une valeur fondamentale pour la vie même. Nous devons reconnaitre que nos sommes divers dans notre façon d’agir, mais égaux dans notre condition humaine ", a-t-elle affirmé.

 

Santacruz a indiqué que le présent de la population noire ibéroaméricaine demeure  "très confus", car "on a toujours une société très peureuse qui continue de méconnaitre l’histoire et on garde la version de ceux qui ont soumis les plus faibles".

 

"Pour nous, il est fondamental que l’on reconnaisse non seulement l’existence d’une dette historique envers la population afrodescendante, mais aussi que cette reconnaissance se matérialise par des mesures et des actions ponctuelles et spécifiques ", a-t-il indiqué.

 

Le Premier Sommet Mondial des Afrodescendants, (Primera Cumbre Mundial de los Afrodescendientes) qui se tiendra du 18 au 21 août à La Ceiba (Honduras), est pour Álvarez Castillo l’occasion d’obtenir  "un nouveau contrat social entre les gouvernements, la coopération internationale et les organismes" sur les conditions des communautés descendantes des africains.

 

"Nous aimerions atteindre en plus au moins trois résultats : la décennie, le Fonds de développement et le parlement des afrodescendants aux Nations Unies", a-t-il expliqué.

 

Le Sommet sera un premier pas pour faire taire tous  "ces silences surgis des cicatrices qui nous sont restées après une époque de violations et de mauvais traitements".

 

"Mais il faut aussi être généreux avec la vie et comprendre que l’histoire évolue, de même que les rêves et les façons de voir et de se sentir", a fait remarquer Santacruz-.

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité