Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
2 juin 2011

Pour bientôt la reconnaissance des droits des Afrocolombiens?

 

 

 (Prensa Latina) Le Président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a annoncé le 21 mai dernier qu’en juillet prochain sera présenté un projet de loi, actuellement en consultation préalable, sur l'égalité des chances pour les afrodescendants .

 

  col

Nous voulons que la Colombie soit  un pays libre de tout type de discrimination et garantir un traitement égalitaire pour les AfroColombiens et pour toutes les communautés, a-t-il dit.

 

Le chef de l'État a assuré que son administration portera une attention particulière à cette population une fois approuvée la Loi des Victimes (Ley de Víctimas), du nom de cette loi actuellement devant le Congrès.

 

"Nous savons que c’est une communauté qui a été très affectée par la violence du pays, le déplacement et l'usurpation des terres", a déclaré Santos dans un message à la nation à l’occasion de la Journée de l’Afrocolombianité. "

 

Il a également souligné les contributions dans différents domaines faites par la communauté afrocolombienne à la Colombie pour le développement du pays.

 

"Merci pour la grande contribution au pays dans divers domaines tels que la culture, le sport et la politique, entre autres les nombreux domaines ou vous vous êtes distingués ", a-t-il indiqué.

 

Dans ce message, Santos a reconnu que l'État a une dette envers cette population et s'est engagé à apporter des changements durant son administration.

 

Il a noté que les niveaux élevés de pauvreté, le manque d’opportunités, l'analphabétisme et le déplacement, sont quelques-uns des aspects sur lesquels l'État doit travailler pour parvenir à la prospérité pour tous.

 

À son tour, il a admis que, malgré la réalisation de nombreuses  initiatives vis-à-vis de cette communauté, qui représente 10% de la population colombienne, il n’y a pas eu une augmentation substantielle de leur qualité de vie.

 

La population afrocolombienne est présente sur presque l’ensemble du pays, mais avec une concentration plus élevée sur les côtes Pacifique et Caraïbe du pays.

 

Selon des sources d'experts, les Afrocolombiens sont la plus grande minorité ethnique dans le groupe de personnes en situation de déplacement et 98% d'entre eux vivent dans la pauvreté.

 

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité