La situation des afrodescendants dans les Amériques fera l’objet d’un débat lors d'une conférence régionale qui aura lieu le 14 mars prochain dans la capitale américaine, a-t-on indiqué aujourd'hui. 


afrL'événement convoquera à Washington les dirigeants afrodescendants, les représentants des États membres de l'Organisation des États américains (OEA), des pays observateurs et des membres d'organisations non gouvernementales de la région. 

La conférence est organisée par la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), en collaboration avec le Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies et l’organisation Global Rights. 

La CIDH a indiqué qu’elle espère que la conférence permettra d'approfondir la prise de conscience dans les pays membres et auprès des organes politiques de l'OEA sur le devoir de respecter et garantir les droits humains des afrodescendants. 

Des questions telles que les politiques d'action affirmative, les droits collectifs et la discrimination dans le système de justice seront débattues durant la réunion. 

De même seront évoqués l'influence des stéréotypes raciaux, la brutalité policière et l'application discriminatoire de la loi pénale dans les procédures judiciaires. 

La CIDH espère que cet événement régional permettra également la diffusion et l’identification des principaux défis des afrodescendants dans les Amériques, de même que le partage des meilleures pratiques. 

L’année
2011 a été déclarée Année internationale de l'afrodescendance par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), une déclaration appuyée par l'Assemblée générale de l'OEA. 

NTX / RBV / DAS /

Traduit de  l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com