Caracas, 26 Ene. AVN .- Le 14ème recensement de la population et du logement de 2011 envisage d’inclure une question visant à l’auto-reconnaissance afrodescendante, initiative impulsée par les organisations afrovénézuéliennes, le Bureau de Liaison avec les communautés afrodescendantes (du Ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture ) et l’Institut National des Statistiques (INE).

afrovenezuela

La directrice du Bureau de liaison, Karolge Guevara a expliqué qu’une campagne de promotion de la fierté de l’afrodescendance a été réalisée pour encourager l'auto reconnaissance ethnique.

"Beaucoup ressentaient de honte ethnique et de l’endoracisme à cause de l'héritage colonial, et il ya des personnes qui nient leur condition d’afrodescendants", dit-elle.

Dans l'outil de réalisation du recensement, qui sera réalisé entre Septembre et Novembre prochains, apparaitra la question suivante: Vous reconnaissez-vous: a) Noir / Noire, b) Afrodescendant c) Moreno / Morena.

Un projet pilote se tient dans l'État de Vargas, paroisse Macuto depuis le 17 Janvier dernier et jusqu'à la fin du mois, afin d'évaluer l'impact qu’auront ces questions sur les Vénézuéliens.

Cela permettra de mesurer le temps pris pour remplir le questionnaire et tester la capture numérique ainsi que la transmission des données,  puisque l’une des nouveautés du recensement est l'utilisation de dispositifs mobiles de capture.

"Ce projet pilote permettra aux organisateurs du recensement de réviser tout le questionnaire avant son application en Septembre", précise Guevara.

Le Sous-comité de la Statistique de la Population Afrodescendante a été créé depuis 2007. Cette initiative est parrainée par le Réseau des Organisations Afrovénézuéliennes et le Bureau de Liaison avec les communautés afrodescendantes.

Le Sous-comité de la Statistique de la Population Afrodescendante comprend des institutions comme la Banque de la Femme, l'Université Bolivarienne du Venezuela, l'Institut Vénézuélien de la Recherche Scientifique, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF en anglais) l’INE et les organisations sociales  afrovénézuéliennes.

Traduit de  l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com