Ana Lucía Mendizábal amendizabal@sigloxxi.com

corredor

La création du corridor culturel Afrodescendants Ruta de la Cultura Afrodescendiente del Caribe (Route de la Culture Afrodescendante de la Caraïbe) fait partie des accords obtenus lors de la réunion des représentants des Ministères de la Culture de l’Amérique Centrale et de la République dominicaine, qui s'est tenue au siège régional de l'Organisation des États ibéro-américains (OEI) au Costa Rica. Elsa Son Chonay , vice-ministre de la Culture et des Sports y a représenté le pays (Guatemala).


Cet accord entre dans le cadre de la commémoration de l'Année Internationale des Afrodescendats, et vise à “identifier, réactiver et à mettre en valeur le patrimoine historique et multiculturel des peuples du littoral caribéen” selon le ministre Costaricain Manuel Obregón. Le secrétaire général de l'OEI, Alvaro Marchesi, a indiqué que cette entité financera le projet dans chaque pays.

Selon Carlos Vasquez, porte-parole du ministère de la Culture et des Sports, dès le retour de Son Chonay, le ministère établira une collaboration avec le ministère de l'Éducation et l'Institut Guatémaltèque du Tourisme (INGUAT) afin de créer une proposition pour la promotion de la culture afrodescendante et qui sera présentée au bureau local de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la science et la culture de l'UNESCO, qui la transmettra à l'OEI.

En vertu de l'accord, entre Novembre et Décembre devrait se tenir des festivals de musique et de danse, afin de choisir les représentants de chaque pays qui prendra part à une réunion régionale au siège de l'OEI, et qui clôturera les activités de l'année.

Traduit de  l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com