cabildo7

Photos d’Elio Delgado

HAVANA TIMES- En

1512, l

'Espagne autorise l’importation d’esclaves noirs Africains à Cuba, qui arrivent avec leurs traditions et leurs religions jamais abandonnées même si les maîtres les forçaient à pratiquer la religion catholique.

Les esclaves des mêmes groupes ethniques s’organisèrent en confréries ou fraternités portant  le nom de cabildos (conseils), similaires aux mairies organisés à Séville, en Espagne, au 14ème siècle.

cabildo5

Le premier cabildo fut créé à Cuba en 1568 et portait le nom Cabildo Shango.

Dans le cadre des festivités du carnaval à La Havane, les autorités coloniales espagnoles autorisaient les cabildos à célébrer une fois par an (le 6 Janvier - Jour des Rois). Ils avaient la permission de défiler dans les rues en jouant de leurs instruments africains et à réaliser leurs danses traditionnelles.

cabildo4De nos jours, pour  maintenir en vie les traditions de cette culture - qui est une partie de la culture cubaine - le 6 Janvier, les groupes culturels afrocubains fotn revivre les fêtes traditionnelles des cabildos, ajoutant de la couleur et la musique dans les rues du centre historique de La Havane.

Traduit de  l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com