Les propriétaires de 120 restaurants afrocolombiens situés dans les 19 localités de Bogota, sont les pionniers d'un projet intégral qui leur permettra de se former sur le marketing, la logistique, la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, l’associativité et même le commerce électronique.

afroCe dernier point constitue précisément la grande innovation, avec la création d'un site Web qui permettra aux propriétaires de restaurants, non seulement de se faire connaitre mais de travailler d’après les principes d'associativité pour continuer à enchanter les habitants de l’intérieur avec leurs recettes exquises typiques des régions Caraïbe et Pacifique du pays.

Nous cherchons à leur fournir des outils leur permettant de renforcer intégralement leurs activités, ce qui signifie qu'il s'agit d'un projet qui aborde les thèmes de la qualité, le développement, la croissance. Un des principaux objectifs est de créer une “plate-forme du poisson” permettant aux propriétaires de restaurant de faire leurs achats auprès d’un réseau de fournisseurs qui leur offrent des fruits de mer frais à un bon prix ”, explique Edna Liliana Peralta Baquero, directrice du programme d’Ingénierie Alimentaire de l’Université de La Salle.

Le projet intitulé “Renforcement de l'associativité de 120 restaurants afrocolombiens par le biais d’une formation aux bonnes pratiques de fabrication et par l’amélioration des plans d'affaires” est le fruit d'un accord entre l'Université de La Salle et le Secrétariat de District chargé du Développement Économique.

La première phase de ce projet a débuté en Octobre et se termine en fin mars 2011, et nous sommes justement à mi-parcours de cette phase et on a débuté l’évaluation des entreprises et le profil sanitaire des restaurants”, ajoute Peralta.

Un travail qui s'inscrit dans le Plan intégral des Actions Affirmatives en faveur des Afrodescendants vivant à Bogota DC et qui vise à reconnaître et à garantir les droits des Afro-Colombiens vivant dans la capitale et dont on raffole historiquement des recettes traditionnelles telles que: le sancocho de pescado(Ragoût de poisson), la cazuela de mariscos (recette de fruits de mer), el pargo frito (recette de poisson), la mojarra (recette de poisson aussi) et le ceviche (Marinade de poisson) .

Traduit de l'Espagnol Par Guy Everard  Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com