Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
15 novembre 2010

Des femmes afroéquatoriennes prennent leur destin en main

Depuis 16 ans, 150 afroéquatoriennes de Cristo del Consuelo ont ouvert cinq micro-entreprises.

afro_q

Face au besoin de générer des revenus pour entretenir leurs foyers, huit femmes ont créé l’Association Afroéquatorienne “Mujeres de Lucha” il y a 16 ans. .

Ce groupe comprend actuellement 150 habitantes de Cristo del Consuelo, qui ont ouvert 5 micro-entreprises qui ont permis d’améliorer les conditions de vie des entrepreneuses.

L’association dispose d’un restaurant, dans lequel les femmes vendent des déjeuners et des bolones, à prix réduits; une garderie pour les mères qui travaillent comme employées domestiques. Elle dispose également d’une boutique communautaire,   un salon de beauté dans lequel elles font de la coiffure, manucure et pédicure, et chaque service coûte un dollar.  En plus d’un atelier de coupe et de confection.

Dolores Quinteros, présidente de la l’association, divorcée et mère de 8 femmes, indique que chacune des femmes de l’association  ont une histoire à raconter.

Elle rappelle qu’il y a quelques années son quartier était rempli de violence et plongé dans la misère, les femmes se consacraient à prendre soin des enfants et les hommes au travail.

L’association est née pour unir nos efforts pour améliorer la situation critique que traversait le quartier. Nos enfants mouraient d’anémie, à cause des bandes, de la violence dans nos foyers, l’abandon des autorités, nous avons donc compris qu’il était nécessaire de nous rassembler et c’est comme ça que la lutte a commencé”, a indiqué Quinteros.

À leurs débuts, elles collectaient de l’argent pour tirer au sort deux sacs d’aliments entre les membres de l’association. Par la suite, compte tenu des besoins, avec l’aide de diverses fondations, elles ont créé le magasin communautaire, qui aurait bénéficié à plus de personnes, affirme Taira Angulo, une des fondatrices de l’association. Elle affirme qu’actuellement, elles ont le soutien du Ministère de l’inclusion Économique et Social (MIES) et que dans les prochains jours, cette administration gouvernementale approuvera un projet visant à renforcer leurs micro entreprises.

La coordinatrice du restaurant Silvia Rojas, indique que le Ministère de la Justice, des Doits Humains et des Cultes, par le biais de la Direction Nationale de la Réhabilitation Sociale (DNRS), a signé un contrat avec l’association, la chargeant de l’alimentation des personnes privées de liberté du Centre de Réhabilitation Social des Hommes Nº2 de Guayaquil.

Le groupe a développé plusieurs projets d’aide communautaire depuis 1994 à Cristo del Consuelo.

Dolores quinteros

Présidente de l’Association Mujeres de Lucha

“ Ce n’est qu’en étant unies que nous pouvions sortir de la situation critique et désespérante dans laquelle le quartier se trouvait”

Silvia rojas

Coordinatrice du restaurant de l’association

“Nous nous battons au quotidien pour que nos familles s’en sortent. Nous demandons de l’aide pour renforcer nos micro-entreprises”

Lucía Ortiz

Habitante de Cristo del Consuelo

“ Dans l’association, on est tranquilles, on apprend beaucoup de choses. Dans nos foyers, il y a beaucoup de violence”

Alex Córdova - acordova@telegrafo.com.ec -Journaliste

Traduit de l'Espagnol Par Guy Evererd  Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité