Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
23 août 2010

Les Afroéquotoriens fiers de leur représentante au Concours Miss Univers

- Noticias EFE

Angela Meléndez

miss

La candidature au Concours Miss Univers de Lady Fernanda Mina Lastra, une afroéquatorienne née dans la pauvreté a enthousiasmé les afrodescendants de son pays qui croient que sa présence à Las Vegas (États-Unis) est une victoire contre le racisme.

Pour Blanca Tadeo, représentante de la Corporation de Développement Afroéquatorien Codea), la participation de Mina Lastra au concours, dont le résultat sera connu lundi dans la capitale américaine des casinos démontre que les afrodescendants "ne se résument pas à la danse et au mouvement des hanches, mais également au talent et à des capacités".

On ne considère plus comme belle uniquement "la femme qui est grande, de peau, yeux et cheveux clairs", indique Tadeo.

Les organisations afroéquatoriennes soutiennent que la présence de Mina Lastra à ce concours répond à "un changement positif" dans les paradigmes de la société équatorienne.

Douglas Quintero, un autre leader du Codea pense pour sa part qu’en Équateur, on qualifiait la beauté auparavant selon le "prototype" de la femme métisse et aux traits "clairs", mais désormais, on commence à considérer d’autres aspects comme "la culture et l’intelligence" et non la couleur de la peau.

"Quand je vois Lady fière de représenter un pays qui ne lui a pas donné des chances qu’elle mérite, je me demande comment il se fait que nous n’arrivions pas à comprendre qu’il ne s’agit pas de phénotypes mais plutôt des capacités", indique Quintero.

La Miss Équateur a dû beaucoup se battre pour arriver où elle est.

Née dans la ville côtière de Guayaquil il y a 24 ans, dès sa tendre enfance, elle souhaitait évoluer dans le monde des passerelles, des projecteurs et des vêtements de haute couture, mais elle a souvent été confrontée au mur du préjugé.

"Dans certains castings, on ne me donnait pas le travail à cause de ma couleur", indiquait récemment la reine de beauté équatorienne au magazine "People en español", mais cela ne l’a pas découragé et l’a rendu "plus forte ", selon elle.

Mina Lastra a appris à défendre sa condition d’afrodescendante dans un environnement parfois "raciste" et affirme que pour elle c’est "un honneur non seulement de représenter la femme équatorienne", mais également sa "race".

José Hidalgo, spécialistes des concours de beauté croit que sa "bonne présentation esthétique et sa silhouette harmonieuse" sont les principaux atouts pour que la belle de Guayaquil se distingue parmi les 85 candidates et se place parmi les quinze finalistes.

À son avis, l’inconvénient est que "malheureusement" il y a encore des gens qui n’apprécient pas la beauté de la femme afrodescendante, mais cependant les choses "changent petit à petit".

Mina Lastra est la troisième femme afroéquatorienne à être élu la femme la plus belle de son pays après Mónica Chalá en 1996, et Soraya Ogonaga en 1998.

Hidalgo précise que la représentante équatorienne qui mesure 1m71 a des chances de se retrouver parmi les favorites à Las Vegas grâce à sa stature et à son allure, mais la compétition avec les autres femmes latinoaméricaines afrodescendantes, comme les candidates du Costa Rica, du Honduras et du Nicaragua, pourrait "défavoriser" sa notation.

Cependant, qu’elle soit première ou non lors du concours, pour les afroéquatoriens, le simple fait qu’elle y participe est déjà une victoire.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité