Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
23 juillet 2010

Deuxième Congrès des Éducateurs Noirs de Bahia

Une conférence de l’anthropologue Kabengele Munanga, professeur de la Faculté de Philosophie, de Lettres et de Sciences Humaines de l’Université de (USP) se tiendra ce vendredi à 19h à l’Espace Culturel de la Chambre Municipale de Salvador en ouverture du IIème Congrès Bahianais des Éducateurs Noirs. La rencontre regroupe des professionnels de l’Éducation qui agissent pour l’implémentation des Directives des Programmes pour l’Éducation des Relations Ethniques et Raciales dans les écoles de l’État de Bahia.

kabengele

Inspirées par le thème “Défis et Perspectives pour une Éducation Plurielle, Démocratique et Citoyenne", les discussions et évaluations qui auront lieu samedi et dimanche (24 et 25) dès 8h30 au Colégio Central tourneront autour des changements qui se sont opérés dans les écoles depuis la sanction de la Loi nº 10.639/2003. Cette loi inclut dans le curriculum officiel des réseaux d’enseignements l’obligation de l’enseignement de "l’Histoire et la Culture Afro-Brésilienne”.

Selon le professeur d’histoire, Kleber Rosa, technicien de la Coordination de l’Éducation pour les Relations Ethniques et Raciales et la Diversité du Secrétariat de l’Éducation de l’État, “la rencontre sera importante pour faire un bilan et établir les perspectives sur l’éducation bahianaise avec comme point central la pluralité”.

Religiosité, démocratie, genre, sexualité et Éducation Quilombola font partie des sujets prévus qui seront abordés lors des tables rondes. Pour le professeur, l’ouverture sera un des grands moments du congrès, puisque Kabengele Munanga est l’un des spécialistes les plus reconnus de la culture africaine et des aspects sociaux qui représentent l’identité noire au Brésil.

Le premier congrès s’est tenu en mai 2008 et avait pour  thème "Négritude et Éducation: un défi pour la construction d’une nouvelle société". À cette occasion, les stratégies par lesquelles les éducateurs noirs pouvaient déterminer les moyens d’implantation d’un modèle d’éducation qui réussirait à rompre avec les paradigmes actuelles avaient été débattues.

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité