Communiqué UABJO

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com

Le Centre Culturel Universitaire et le Groupe Académique Genre, Culture et Développement de l’Institut de Recherches Sociologiques de l’Université Autonome “Benito Juárez” de Oaxaca, ont organisé une semaine d’activités culturelles dans le cadre de la Journée pour la création d’un Fonds de Bourse d’Études Supérieures pour les Étudiants Afrodescendants de l’État de Oaxaca.   

afromexicanosLadite Journée inclut une vente aux enchères pour recueillir des fonds qui permettront aux étudiants de la Côte d’avoir accès à l’éducation universitaire, la projection de vidéos de recherche sociale, une conférence autour de la population afromexicaine à Oaxaca, un spectacle de danse et la présentation d’une exposition de graphiques organisée dans les populations noires de Oaxaca.

La semaine d’activité a débuté ce lundi 12 juillet avec la projection du Cycle International de Vidéos de Recherche : Patrimoine et Mémoire d’Esclavage et le Trafic des Esclaves qui compte dix documentaires sur la condition actuelle des personnes qui sont arrivées en Amérique Latine en tant qu’esclaves ; les travaux seront présentés jusqu’au 15 juillet à la Salle de Vidéo-art du CCU.

Lundi dernier a également été lancée à 19 h l’exposition de graphiques créée par des afrodescendants de Oaxaca “Así soy. Así nos vemos”(Tel que nous sommes, tel qu’on nous perçoit), sélectionné par le Maitre Shinzaburo Takeda, à la Galerie d’Arts Plastiques du CCU.

Le 14 juillet à 19 h sera présenté le montage de danse  “Metamorphosis” par la compagnie de Danse Contemporaine du CCU sous la direction de Noel Robles au théâtre Universitaire du CU.

Le 15 juillet à 18 heures le promoteur social et culturel Glyn Jeemott (de l’Association México Negro), Gloria Lara Millán (de AFRODESC), ainsi que le chercheur Jorge Hernández présenteront une conférence sur les populations noires de Oaxaca, à la Pinacoteca Universitaria, situé au coin de Cinco de Mayo et avenida Morelos.

Enfin, le 16 juillet à 19h, grâce aux dons faits par des artistes plastiques locaux sera organisé une vente aux enchères d’œuvres d’art avec pour but de recueillir des ressources pour l’établissement du Fonds de Bourses des Études Supérieures pour les étudiants Afrodescendants de l’état d’Oaxaca.

Avec la création de ce Fonds pour les études professionnelles, l’UABJO se propose de collaborer au développement des peuples afrodescendants en offrant une opportunité de financement pour que les jeunes étudiants de la région de la Côte de Oaxaca puissent avoir accès à l’éducation supérieure.