L’initiative provient des agriculteurs et des organisations sociales dédiées à la préservation et la valorisation de cet héritage ancestral.

faalbaAndreína Castillo  - 
acastillo@elaragueno.com

Du 12 au 18 juillet, l’état d’Aragua se convertira en épicentre touristique de l’afrodescendance, en tant que hôte du 2
ème Festival Afrodescendants des Pays de l’Alba dans la ville de Maracay pour exposer les contributions de cinq siècles de présence africaine dans les villages de la côte d’Aragua, ainsi que dans le reste du Venezuela et dans les nations sœurs.

Williams Hernández, secrétaire à la Culture de l’état Aragua, accompagné de Rafael Romero, président de Iatur; Henrique Rieta, coordinateur du Réseau des Afrodescendants de la région  et Willians Palencia, directeur de la Maison de la Culture (Casa de la Cultura) de l’état d’Aragua ont indiqué que  “la programmation de l’événement comprend une large exposition de la diversité culturelle, reflétée dans la gastronomie, l’exposition et la vente artisanale, les espaces de formation, qui comprennent   des tables rondes, des ateliers, des forums et des conférences, de même que la rencontre de savoirs et de présentations musicales”.

Hernández indique que  le Faalba se tiendra dans le cadre du grand projet national de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique,  Alba et du Projet de Loi Organique contre la Discrimination Raciale qui est en attente à l’Assamblée Nationale et avec pour seul objectif de contribuer à la transformation et à l’unité de notre Amérique, par le biais de la culture, en associant non seulement les états  membres de l’Alba, mais aussi d’autres pays”.

Six nations invitées prendront part au Faalba 2010 ainsi que plus de dix états du Venezuela et au moins 26 groupes culturels de différentes régions du pays. Par conséquent, les autorités de la région s’attendent à la visite d’au moins 10000 personnes , puisque durant les sept jours que dureront les événements seront organisés pas moins de 39 tables rondes, forums, ateliers, qui, contrairement aux autres éditions, traversera la ville sur une route sur laquelle on retrouve les espaces de la Maison de la Culture, les Aldeas Universitarias de Girardot, les communautés du Plan Aragua en Marche et le Parc Edgar Sanabria, à El Piñonal.


Faalba 2010 en résumé

Quand : du 12 au 18 juillet
Lieu: Hôtel Maracay et Route Touristique de laville
Programmation: Inauguration officielle, parcours des communautés, ateliers de formation, stands culturels et défilé de clôture (de l’avenue 19  Avril à la Maison de la Culture de Maracay)
Participants: 6 nations invitées, 10 états régionaux et 26 organisations culturelles

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com