Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
27 juin 2010

La Culture Garifuna du Nicaragua déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité

L'Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture et l'Éducation (UNESCO) a déclaré la Culture Garífuna de la Caraïbe nicaraguayenne comme région du "Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité", confirmait une source officielle le 11 juin dernier.

garifunaLe co-directeur de l'Institut Nicaraguayen de la Culture (INC), Clemente Guido, affirmait que la reconnaissance des ethnies caribéennes garífunas du Nicaragua est quelque chose de spécial pour cette communauté culturelle de la Caraïbe d'Amérique Centrale.

Les représentants des ethnies garífunas, comme Vernadine López Stevens, ont reçu l'original du titre de l'UNESCO des mains du co-directeur de l'INC, lors d'une cérémonie réalisée dans les bureaux de cet institut au soir du 10 juin.

Guido avait indiqué que seulement dans ce pays, environ 20.000 personnes forment la culture Garífuna, et se trouvent principalement dans la municipalité de Laguna de Perlas, à environ

400 kilomètres

à l’est de Managua.

"L’UNESCO accorde une reconnaissance générale à la région et la divise territorialement, afin de promouvoir la culture, la langue et les traditions de cette population ", indiquait Guido.

Dans le même temps, au Musée National "Dioclesiano Chávez" du Nicaragua se tenait l’inauguration dans la même journée de l’exposition photographique dénommée "Rostros Garífunas que asoman en Orinoco", du culturologue nicaraguayen Wilmore López, dans le cadre de cette reconnaissance de l’ethnie caribéenne.

On retrouve encore des communautés des ethnies sumos ou mayangnas, ramas, misquitos et garífunas dans les caraïbes Nicaraguayens clairement identifiés par leur culture et leur langue qui sont en voie d'extinction du fait des échanges et des influences culturelles.

Le 4 novembre dernier, l’UNESCO avait déclaré la musique, les danses et les langues "Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité".

Lors de l'événement organisé par l'INC étaient présents l'ambassadeur du Nicaragua à Trinidad et Tobago et représentante dans les pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Brigette Boudier, la représentante de l’UNESCO sur la côte caribéenne, Margarita Antonio, la présidente de l' Association Africa Garífuna du Nicaragua, Kemsy Sambola, et la responsable de la Ventana Cultural del Caribe (Fenêtre Culturelle de la Caraïbe)  Gloria Bacon.(Xinhua)

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité