Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
2 juin 2010

Le Psoe veut impliquer la communauté afro d’Espagne

Le secrétaire des Mouvements Sociaux et des Relations avec les ONG du PSOE, Pedro Zerolo, a eu une rencontre ce dimanche avec la communauté africaine et afrodescendante qu’il a pressé "d’accompagner" par des propositions la future Loi d’Égalité du Traitement par lutter contre tout type de discriminations.

zeroloMADRID, 30 (EUROPA PRESS)

Lors de la réunion qu’il a tenu à Madrid avec ce collectif pour écouter leurs suggestions, le dirigeant socialiste les a encouragé à "poursuivre dans l’activisme pour que la citoyenneté soit un acteur du changement", informe le PSOE dans un communiqué.

La rencontre, impulsée par le Groupe Fédéral Afrosocialiste (Grupo Federal Afrosocialista), fait partie des activités que le Secrétariat des Mouvements Sociaux réalise depuis un certain temps avec plusieurs collectifs sociaux pour encourager la participation citoyenne et connaitre leurs demandes, et elle coïncide avec le 50ème anniversaire des indépendances africaines. Il était accompagné lors de cette rencontre par Consuelo Cruz, coordinatrice du groupe Afrosocialiste.

Pendant la rencontre à laquelle ont assisté plus d’une centaine de personnes qui font partie de 14 associations africaines et afrodescendantes, en plus d’intellectuels et d’artistes africains qui ont pris la parole, Zerolo a réitéré "l’engagement des socialistes de combattre le racisme et la xénophobie".

"Aujourd’hui plus que jamais, il faut combattre ces horreurs car, partout en Europe, on entend des discours racistes, qui ne proviennent pas seulement de groupes isolés, mais que nous entendons également en provenance de leaders politiques européens", a-t-il indiqué.

Dans ce sens, il a invité les participants à continuer de lutter contre l’injustice et à "accompagner par leurs propositions la future Loi de l’Égalité de Traitement et Contre la Discrimination". Le dirigeant socialiste a affirmé que cette loi "qui va mettre en marche tous les outils nécessaires pour lutter contre tout type de discrimination, non seulement dans l’accès au travail, mais également dans l’accès aux biens et services".

Les participants à la manifestation ont proposé la création d’un Institut des Études Afro ( Instituto de Estudios Afro) "dans lequel les africaines et les africaines seront des acteurs et qu’il devienne un point de référence pour l’étude de l’Afrique et de sa diaspora". Zerolo a recueilli la proposition et s’est engagé à impulser son inclusion dans le programme des prochaines élections générales. "Il faut rappeler que la vie a commencé en Afrique, et nous devons donc revendiquer que nous sommes afrodescendants", a-t-il indiqué.

Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 070
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité