Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
24 mai 2010

Rencontre Ibéroaméricaine des Ministres de la Culture pour un Agenda Afrodescendant dans les Amériques

Alejandro Gómez 

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com

afroBrasilia, 23 mai (PL) L’élaboration d’un plan de politiques publiques pour l’égalité raciales constitue l’objectif principal de la deuxième Rencontre Ibéroaméricaine des Ministres de la Culture pour un Agenda Afrodescendant dans les Amériques (Encuentro Iberoamericano de Ministros de Cultura para una Agenda Afrodescendiente en las Américas).

  Programmé du 25 (Journée de l’Afrique) au 28 de ce mois à Salvador, capitale de l’État brésilien de Bahía, la deuxième Rencontre Afro-latino, de son nom synthétisé élaborera ces actions par le biais de projets et de propositions de coopération entre les 20 pays d’Amérique Latine et des Caraïbes participants.

Le journal Bahía JÁ précise que l’événement - organisé par le ministère de la Culture par l’intermédiaire de la Fondation Culturelle Palmares- constitue un engagement pris en  2008 la de la première rencontre qui s’est déroulée à Cartagena en Colombie.

Il souligne que la Déclaration de Cartagena, dénommée Agenda Afrodescendant dans les Amériques a contribué à créer de nouveaux horizons dans le programme multilatéral de coopération dans le domaine de la culture et a été déterminant pour que l’Organisation des Nations Unies déclare l’année 2011 Année de l’Afrodescendance.

En plus des ministres de la Culture, à l’invitation de Salvador seront également présents les organismes internationaux comme l’Organisation des Pays Ibéroaméricains, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et l’organisation Internationale des Migrations.

Le journal de l’État brésilien indique que parallèlement au rendez-vous ministériel aura lieu une Rencontre de Penseurs qui convoquera des agents politiques, sociaux et des spécialistes de différentes sphères de la culture noire d’Amérique Latine et la Caraïbe.

Des ateliers de percussion et des activités artistiques feront également partie de la deuxième Rencontre Afro-latino, tandis que l’une des nouveautés de la rencontre sera la présentation de l’Observatoire Afro-latino, un échange virtuel (par internet) de contenus sur les cultures des communautés afrolatines et caribéennes.

Créé par la Fondation Culturelle Palmares, ce projet vise à partager les idées et les propositions de pensées sur la question noire dans la région et prétend être en élaboration permanente avec l’aide de tous ceux qui sont engagés dans la lutte pour la reconnaissance de la contribution africaine à la construction des sociétés.

Les données officielles indiquent qu’en Amérique Latine et des Caraïbes se concentre actuellement une population de 150 millions d’afrodescendants et la diaspora africaine dans la région représente près de 30% de la population totale.

Cependant, selon Bahía JÁ existe un délaissement généralisé d’un groupe qui représente de nombreux siècles de contribution culturelle matérielle, immatérielle et symbolique.

arc/ale

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 066
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité