LA CEIBA.- Dans sa résolution 64/169, l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé l’année 2011, “Année Internationale des  Afrodescendants”.


2011Cette déclaration vise à renforcer les mesures nationales et la coopération régionale en faveur des afrodescendants pour jouir totalement de leurs droits.


L’objectif de l’ONU est que les peuples afrodescendants jouissent de leurs droits économiques, culturels, sociaux, civils et politiques et garantir leur participation et leur intégration à la société.


Nous en sommes réjouis, car l’ONU encourage une plus importante connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine et de la culture de ces personnes ”, indique le dirigeant  Céleo Álvarez Casildo.


L’Assemblée Générale encourage les États membres, aux organismes spécialisés des Nations Unies, dans le cadre de leurs mandats respectifs et avec les ressources existantes, et à la société civile de préparer et à déterminer des initiatives qui pourront contribuer au succès de la proclama.


Elle a enfin demandé au Secrétaire Général Ban Ki Moon de présenter à l’Assemblée Générale lors de ses soixante cinquième périodes de sessions, un rapport qui inclura un projet de programme d’activité pour l’année internationale.

Pour ses activités, seront pris en compte les opinions et les recommandations des États Membres, de la Haute Commission des Nations Unies pour les Droits Humains, du Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale, le Groupe de Travail des Experts sur les afrodescendants et d’autres organismes, fonds et programmes pertinents des Nations Unies.

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://guyzoducamer.afrikblog.com/