gnahLa chanteuse, danseuse et percussionniste ivoirienne, Dobet Gnahoré présentera un concert à Saint-Kitts dans la soirée du jeudi 13 mai au Blue Martin du St. Kitts Marriot grâce à l'Alliance Française de Saint-Kitts-et-Nevis et d'autres sponsors. Les recettes du concert seront destinées aux efforts d’aide suite au tremblement de terre en Haïti. En faisant cette annonce, le vendredi 23 avril dernier,  Rita Schneider la directrice de l'Alliance Française de Saint-Kitts-Et-Nevis a signalé que Gnahoré et l’américaine India Arie ont remporté un Grammy Award en 2010 dans la catégorie " Meilleure performance de musique urbaine alternative " pour la chanson" Pearls "inspirée par un titre de Gnahoré Dobet " Palea" tiré de son deuxième album "Na Afriki".

"Je suis heureuse de faire venir à Saint-Kitts une musicienne de cette trempe", indique Schneider. " C'est la première fois que nous avons un artiste originaire de l'Afrique, et c’est vraiment rafraîchissant, elle apportera de nouvelles harmonies et différents styles de musique. J'invite tous les amateurs de musique à sortir et à vivre une soirée de performances envoutantes de mélanges de danse et de musique africaine modernes et traditionnelles. " La chanteuse se produira à Saint-Kitts une seule soirée, après sa performance au Festival Jazz de Sainte Lucie.

gnaDobet Gnahoré a hérité de la force des traditions "bété" de son père Boni Gnahoré, maître percussionniste qui joue avec la Compagnie Ki-Yi Mbock, dirigée par Werewere Liking et basée à Abidjan. C'est dans cette compagnie située en Côte d’Ivoire que Dobet a rencontré le guitariste français Colin Laroche de Féline qui s’y était rendu pour s'imprégner des mélodies et des rythmes africains, après leur avoir été présenté à eux par Toroma Sika en France. La Directrice de l'Alliance Française de Saint-Kitts-Et-Nevis, Rita Schneider, demande à tous les résidents de à prendre rendez-vous avec la chanteuse ivoirienne qui leur en donnera pour leur argent tout en collectant des fonds pour les efforts de secours suite au tremblement de terre en Haïti. "Jeudi 13 mai est une journée à ne pas manquer. Les billets sont disponibles dans les bureaux de l’l'Alliance Française de Saint-Kitts-Et-Nevis à Greenland. "

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/