Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
9 avril 2010

L’Observatoire afropéruvien dénonce 203 nouvelles racistes au premier semestre de 2009

Lima.- LUNDU, Le Défenseur du Peuple (Defensoría del Pueblo), Amnesty International, Jorge Bruce, Mónica Cabrejos et Ebelin Ortiz donnent leur opinion sur le sujet.

afroperuano1

"Ça fait mal de le commenter publiquement, mais c‘est une responsabilité pour nous qui sommes des personnalités publiques de le dire à haute voix " a indiqué la journaliste Mónica Cabrejos, la femme afropéruvienne la plus discriminée dans les médias selon l’Observatoire Afropéruvien.

"Personne ne demande aux médias de changer, je me suis sentie très seule lorsque j’ai subi des agressions racistes des médias ou des personnalités, aucune institution ou personne  n’a signalé ou critiqué le média en question" a-t-elle témoigné.

Un total de six médias, durant le semestre de juillet à décembre 2009 ont été analysés et 230 publications discriminatoires ont été identifiées, ce qui veut dire 33 nouvelles par mois comportent un contenu raciste.

"Il existe une animalisation des afrodescendants lorsqu’on les compare à des gorilles, des  singes, des noms d’oiseaux, des mots qui représentent des préjugés que les gens trainent depuis l’époque de l’esclavage. Quand on mentionne un afro, on place l’adjectif raciste pour inférioriser, ridiculiser ou dénaturer la nouvelle", indique  Mónica Carrillo   présidente de LUNDU, organisation qui a impulsé la campagne APUNTATE CONTRA EL RACISMO .

afroperu

Gisela Vignolo, représentante d’un organisme de Droits Humains et des personnes souffrant d’un handicap  soutient l’Observatoire Afropéruvien, en signalant que ce serait un outil qui contribuera à l’élaboration du premier rapport du Défenseur, actuellement en cours de réalisation, sur la situation des droits de la population afropéruvienne.

Elle a indiqué qu’en 2009, 149 plaintes de discrimination ont été reçues, dont 19 d’entre elles de racisme. "Dans les plaintes, les plaignants ne disent pas qu’il s’agit de racisme, nous nous devons aller en profondeur et par la suite, nous identifions le fait, lorsqu’ils le reconnaissent, ils ressentent de la honte".

Concernant le rapport, elle a déclaré  qu’sera fait en tenant compte des recommandations à l’état péruvien faites par le  Comité des Nations Unies contre le Racisme pour le développement  de politiques qui éliminent le racisme contre les afropéruviens dans les médias.

Le célèbre psychanalyste  Jorge Bruce  indique que paradoxalement, les médias les plus racistes étaient ceux qui s’adressent aux secteurs populaires et qu’il existe une approbation la ciudadanía face à ce sujet "plutôt qu’un sentiment de rejet, la population non-afrodescendante se sent habituellement gratifiée par l’humiliation des afrodescendants , ils s’identifient avec l’agresseur, c‘est comme s’ils se disent ‘ça va mal pour nous, mais pour vous les afrodescendantrs, c’est encore pire’ ". Il souligne que l’Observatoire doit s’intéresser à des thématiques comme la publicité et qu’il était impensable il y a quelques années de discuter de sujets comme ceux-là.

Pour sa part,  Silvia Loli, qui dirige Amnistie Internationale a salué l’initiative et mis les  outils de mobilisation et le volontariat de cette institution à la disposition de l’Observatoire Afropéruvien et de la Campagne  APUNTATE CONTRA EL RACISMO, mise en place par  LUNDU.

Selon l’analyse de l’Observatoire Afropéruvien ( Observatorio Afroperuano), l’apparition des femmes afrodescendantes est concentrée dans les sections des spectacles. La représentation de manière positive dans d’autres sections est presque inaperçue ou nulle. L’usage des adjectifs s’accompagne d’un traitement sexiste qui exalte l’exubérance physique et la prédisposition sexuelle.

Les représentants de LUNDU, ainsi que le Défenseur du Peuple , la Coordinatrice Nationale des Droits Humains, les hommes et les femmes de presse, ont formulé des actions visant à promouvoir le développement social, économique et culturel des afrodescendants.

On propose l’autorégulation des médias comme c’est le cas des horaires pour la protection des mineurs, que l’on pénalise aussi l’insulte ou l’injure raciste, de même que par des actions pédagogiques” indique Mónica Carrillo.

La campagne APUNTATE CONTRA EL RACISMO poursuivra ses actions au niveau national, l’Observatoire Afropéruvien étant une stratégie pour motiver la population à donner son avis et à participer. La population peut donner son avis sur ces  informes, proposer des thématiques pour la campagne et faire parvenir ses expériences du racisme sur le blog : http://lundu.org.pe/observatoriodemedios  http://apuntatecontraelracismo.blogspot.com   

D’autre part, reste à signaler que l’ONU vient de décréter l’année 2011 “L’Année Internationale des Personnes de Descendance Africaine ”, ce qui renforcera le respect de la diversité, de l’héritage et de la culture de la population afro. 

(PRESSPERU)

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 063
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité