Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
14 mars 2010

Les afrocolombiennes du Réseau Kambirí présentent leurs projets à la radio

KAMBIRI

Les femmes afrocolombiennes du pays, organisées à travers le Réseau Kambirí, produiront et émettront des franges horaires d’analyses dans quatre municipalités du pays. E projet est organisé par la Direction des Communications du Ministère de la Culture.

Depuis le 8 mars, le Réseau des Femmes Afrocolombiennes Kambirí occupera un nouvel espace de communication. Il s’agit d'une frange d’analyse et d’opinion qu’elles même produisent et diffusent dans les émissions de radio communautaires de Buenaventura, Florida et Cartago (Valle del Cauca), et de Tumaco (Nariño), dans le cadre du programme 'Radios Citoyennes: espaces pour la démocratie', du Ministère de la Culture.

Selon Aura Dalia Caicedo, directrice du Réseau Kambirí, "
l’émission de ces programmes constitue une opportunité très importante, puisque par leur biais, nous articulons notre projet, non seulement auprès des femmes afrodescendantes, mais aussi de la communauté en général, en pensant à un meilleur futur pour les leaders qui participent aux processus d’autonomie dans le pays”.

‘Radios citoyennes : espaces pour la démocratie’ est un projet de communication communautaire qui crée des espaces de débat et d’analyse sur des sujets d’intérêt public au niveau local et régional.

La réalisation d’émissions de radio qui sont diffusées en frange (quotidiennement et à la même horaire) par les stations communautaires et publiques du pays favorise des réflexions et suscite des débats qui conduisent à la transformation des réalités quotidiennes.

Pour su part, le Réseau Kambirí, terme africain qui signifie permettez-moi d’enter dans cette famille”, est formé par des femmes déplacées, amas de casa, travailleuses sociales, psychologues, enseignantes, chanteuses et poétesses qui cherchent des processus de formation dans des thématiques liées à la participation politique, aux droits des femmes, au territoire et à la territorialité, l’estime de soi entre autres sujet d’intérêt particulier.

En plus des dirigeantes, des hommes qui travaillent grâce à Kambirí participent également à la production des franges horaires pour le développement de leurs différentes propositions.

Les thématiques analysées dans les tranches horaires des radios citoyennes touchent la gastronomie, la médecine traditionnelle, les expressions artistiques, les pratiques ancestrales, le leadership de genre, la participation aux affaires publiques et les différents rôles de la femme afrodescendante dans son quotidien.

Dans ce sens, le Réseau Kambirí a établi une Alliance de travail avec les radios communautaires Florida Stereo 96.0 (Florida/Valle); Cartago Stereo 89.9 (Cartago/Valle); Chimía del Pacífico 94.9 (Buenaventura/Valle) et Radio Mira (Tumaco/Nariño), avec lesquelles des horaires d’émission ont été choisies selon les caractéristiques de la population de la municipalité. Cette alliance a été rendue possible grâce au programme National de Concertation du Ministère de la Culture.

Ainsi, les ‘Radios citoyenne’ ont pour la première fois des émissions pensées, produites et mis en onde du point de vue de la femme afrodescendante.

Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga  http://guyzoducamer.afrikblog.com/

Pour d’autres informations, communiquer avec :

Grupo de Divulgación y Prensa - MinCultura
Catalina Hoyos Vásquez - Valentina Lara
Teléfono 3424100 Exts. 3152 - 3146

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 083
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité